Comptage Chiroptères

Jeudi 8 Juin 2017

Du coté des comptages estivaux, la période dévolue aux grands Murins touche à sa fin et la période des comptages des grands Rhinolophes, Rhinolophes euryales et Murins à oreilles échancrées commence mi-juin.

Vous trouverez donc deux liens vers des sondages pour l'organisation de comptages coordonnés sur des secteurs définis. Tout d'abord mardi 13 et mercredi 14 juin dans le Sud du département, puis le vendredi 23 juin dans le Segréen. Pour faciliter l'organisation, du point de vue matériel et covoiturage en particulier, merci de vous inscrire au plus tôt. Vous serez recontactés au plus tôt pour les heures, dates et lieux de RDV. Les néophytes sont les bienvenus.

Pour le temps fort dans le sud du département, les comptages se déroulent relativement tôt, afin de se coordonner avec nos homologues du 79. Les comptages se dérouleront en priorité sur Nueil sur Layon, les Verchers sur Layon, Montreuil-Bellay, et Vaudelnay. Selon le timing et les volontaires, d'autres sites pourront être prospectés. es comptages se dérouleront sur la fin de journée, la soirée et potentiellement la nuit du mardi 13 juin et du mercredi 14 juin (Nueil sur Layon a priori). Au programme: comptages en sortie de gîte surtout, éventuellement tracking et recherche de gîtes annexes. https://framadate.org/TEs4kYqna12roJnM

Pour le temps fort dans le Segréen, les comptages se dérouleront à la frontière avec la Mayenne. Les communes prospectées seront en priorité, la Jaille-Yvon, le Lion-d'Angers, Chateauneuf sur Sarthe et Marigné.

Selon le timing et les volontaires, d'autres sites pourront être prospectés. Les comptages se dérouleront sur la fin de journée, la soirée et potentiellement la nuit du vendredi 23 juin. Au programme:

Si toutefois vous avez des questions, envoyez moi un email

(chirosscv@lpo-anjou.org) et je tacherais de vous répondre au plus vite.

Campagne de financement participatif: Faune en détresse 49

Vendredi 19 Mai 2017

La LPO Anjou lance sa première campagne de financements participatifs !
L’objectif est de récolter 3 000€ pour développer le réseau « Faune sauvage en détresse 49 ».

Pour rappel, ce réseau est composé d’une cinquantaine de bénévoles et d’une dizaine de vétérinaires engagés qui agissent au quotidien pour sauver dans les meilleurs délais la petite faune sauvage (95% d’oiseaux et 5% de mammifères) de Maine-et-Loire !

Vous trouverez toutes les infos sous ce lien :

N’hésitez pas à transmettre ce message autour de vous et à le diffuser dans vos réseaux et ainsi à voler avec nous au secours de la faune sauvage en détresse.

Merci beaucoup,

L’équipe de la LPO Anjou

Chantier Jeunes Bénévoles

Mercredi 3 Mai 2017
Retrouver toutes les informations sur ce chantier pour les 14-17 ans ici

Appel à bénévoles pour les Rencontres Naturalistes Régionales des 18 et 19 novembre 2017

Lundi 27 Mars 2017

Comme chaque année, la Coordination régionale LPO des Pays de la Loire organise les rencontres régionales naturalistes et en 2017, l’Anjou accueille la manifestation.
La LPO Anjou recherche donc des bénévoles pour organiser ces rencontres : communication, accueil des participants, tenues de stand… et tiendra une réunion d’informations à ce sujet le mercredi 17 mai au local de la LPO Anjou à partir de 18h.

Pour faciliter l'organisation, nous vous remercions de vous inscrire dans le sondage suivant (en précisant votre mail) : https://framadate.org/H13n8ID66aWHSwx5
Votre contact, Stéphanie Hennique : stephanie.hennique@lpo-anjou.org

Rejoignez-nous sur Facebook !

Vendredi 6 Novembre 2015

Rejoignez-nous sur Facebook !

Et suivez l'actualité de l'association en temps réel sur http://lpoanjou.blogspot.fr

Devenez secouriste de la nature!

Mercredi 17 Juin 2015

Suite à l'arrêt du relais de soins basé à Chalonnes-sur-Loire (49290), la LPO Anjou souhaite créer un réseau de transport et de collecte de la faune sauvage dans le Maine-et-Loire.

Nous recherchons des bénévoles !
Nous mettons tout en œuvre pour que ce projet puisse éclore !

Offre de bénévolat à télécharger ici