Suivis des espèces

Participez aux suivis nationaux et régionaux des populations animales avec la LPO Anjou !

Le suivi de populations est une démarche scientifique pour évaluer l’évolution d’une ou de plusieurs espèces au fil du temps afin de déterminer sa tendance : l’espèce est-elle en déclin ? en croissance ? stable ?

Les résultats des suivis sont utilisés pour informer et mesurer l’impact des actions de conservation : un plan d’action de conservation permet-il le rétablissement de l’espèce en question ? Une politique publique en faveur de la biodiversité a-t-elle le résultat escompté ? Un plan de gestion d’une réserve naturelle est-il efficace ? Ils sont aussi utiles pour mesurer l’impact des changements globaux : quel est l’effet de l’intensification agricole ou du changement climatique sur la biodiversité ?

Les oiseaux sont particulièrement appropriés pour mesurer tous ces impacts. Ils sont largement distribués sur le territoire et remplissent de nombreuses niches écologiques. Ils sont aussi faciles à observer et identifier avec un minimum d’équipement. Ils sont donc adaptés pour remplir des fonctions d’indicateur national d’état de santé de la nature.

Aller au contenu principal