Une soirée d’échanges pour le Râle des genêts

Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 des Basses Vallées Angevines porté par Angers Loire Métropole, la LPO Anjou et la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire ont organisé une soirée sur la thématique du Râle des genêts auprès des agriculteurs des Basses Vallées.

L’objectif de cette soirée réalisée annuellement est d’informer les agriculteurs engagés dans les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) sur la situation du râle avant le début des fauches. La localisation des mâles chanteurs est donc présentée aux agriculteurs afin qu’ils redoublent de vigilance au moment des fauches sur les secteurs fréquentés par les râles. Ce temps d’échange est également l’occasion d’évoquer la situation des autres espèces sur les BVA et de partager un moment convivial entre monde agricole et acteurs de la préservation de la biodiversité sur le territoire.

Ainsi, le 25 juin dernier, une quarantaine d’agriculteurs se sont rejoints en fin d’après-midi chez François Fouqueron, éleveur bovin sur la commune de Rives-du-Loir-en-Anjou. Plusieurs présentations ont eu lieu :

  • Retour sur la campagne d’engagement 2024 en MAEC (D. Dutertre – CAPDL) ;
  • Conservation du Râle des genêts en France (R. Boswarthick – LPO Anjou et Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive) ;
  • Localisation des Râles des genêts en 2024 (J. Pelé – LPO Anjou) ;
  • Actualités du site Natura 2000 (J. Pelé – LPO Anjou) ;
  • Identification du Râle des genêts et quizz (J. Pelé – LPO Anjou).

Un grand merci à François Fouqueron pour son accueil, aux agriculteurs présents ainsi qu’à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et Angers Loire Métropole pour l’organisation de cette soirée.