Débutant ou expert, vous pouvez contribuer aux travaux de recherche des naturalistes de la LPO en alimentant leurs bases de données avec vos propres observations animalières.
Les sciences participatives, aussi appelées sciences citoyennes ou collaboratives, sont des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non scientifiques participent. À la LPO, cette participation est utilisée dans le suivi de populations.
Le suivi de populations est une démarche scientifique pour évaluer l’évolution d’une ou de plusieurs espèces au fil du temps afin de déterminer sa tendance : l’espèce est-elle en déclin ? en croissance ? stable ?
Les résultats des suivis sont utilisés pour informer et mesurer l’impact des actions de conservation : un plan d’action de conservation permet-il le rétablissement de l’espèce en question ? une politique publique en faveur de la biodiversité a-t-elle le résultat escompté ? un plan de gestion d’une réserve naturelle est-il efficace ? Ils sont aussi utiles pour mesurer l’impact des changements globaux : quel est l’effet de l’intensification agricole ou du changement climatique sur la biodiversité ?
L’actualité des sciences participatives
17 mâles chanteurs au deuxième comptage flash Outarde
Groupe cherchant les Outardes © Oks Amisse Depuis les années 1990, la Champagne de Méron est un lieu représentatif des...
Comptez les oiseaux des jardins le 27 et 28 janvier
Pour la 12e année consécutive, la LPO et le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à...
Retour sur le week-end de prospection des Noctules communes
Entre le vendredi 2 juin et le dimanche 4 juin se tenait, en Maine-et-Loire, le second week-end de formation et de...