Le samedi 1er juillet, malgré le temps menaçant, 12 personnes, dont 2 enfants, ont participé à la matinée d’observation des oiseaux présents dans et autour du verger conservatoire des Croqueurs de pommes de l’Anjou, maintenant Refuge LPO. Elle était coanimée par deux adhérents des Croqueurs de pommes mais aussi de la LPO Anjou.
Après une rapide présentation du verger et la traversée des espaces où sont présentes près de 630 variétés de pommes et poires, le groupe s’est dirigé vers le bois voisin afin d’y observer, notamment, un Pic épeiche et un couple d’Orites (Mésanges) à longue queue et d’y entendre Pinson des arbres, Pouillot véloce et autres Fauvette à tête noire ou mésanges. Par contre, et malheureusement, aucun moineau en vue.
Le parcours a ensuite mené le groupe vers la pépinière du verger, large espace pour observer l’activité des abeilles des deux ruches mais aussi le ballet des deux Faucons crécerelles, des nombreux Pigeons, Martinets et Corneilles.
Aucune activité n’a été observée autour des 23 nichoirs installés dans les haies qui bordent le verger, les petits étant maintenant partis vers d’autres cieux.
Au total, cette sortie a permis la découverte du verger ainsi que l’observation et l’écoute d’une quinzaine d’espèces différentes d’oiseaux, signe d’une biodiversité riche, même à proximité d’une zone urbaine et d’une route passante.
D’autres sorties seront proposées aux habitants de la commune de Saint-Sylvain-d’Anjou et aux adhérents de l’association des Croqueurs de pommes dans les mois à venir.
Information à venir sur le site des Croqueurs de pommes de l’Anjou.