Manger bio, c’est aussi protéger la biodiversité !

14 Mar 2023 | Connaissance, Mobilisation

Il existe des liens particulièrement étroits entre l’agriculture et la biodiversité. Les agriculteurs, qui travaillent avec le vivant au quotidien, détiennent par leurs pratiques les clés du maintien de la biodiversité animale et végétale sur 42 % de la surface de la France métropolitaine (plus de 70 % dans les Pays de la Loire).

En Europe, 24,5 % des espèces vulnérables ou en danger sont menacées par les intrants agricoles (parmi lesquels les pesticides et les engrais).

Les pesticides ont une très forte responsabilité dans la chute des populations d’oiseaux de nos campagnes. La suppression de la flore adventice se traduit par des agrosystèmes simplifiés à l’extrême où ne subsistent dans les parcelles qu’une ou deux variétés cultivées, ce qui induit une chute drastique des invertébrés indispensables à l’alimentation des oiseaux insectivores, particulièrement en période d’élevage des poussins. En outre l’éradication de la flore annuelle provoque la quasi-absence de graines sur les sols en période hivernale ce qui touche toutes les espèces d’oiseaux granivores.

Graphique sur l’évolution des oiseaux en France depuis 1990.

Il faut métamorphoser la façon de produire notre alimentation ! La solution est une agriculture reposant sur les principes de l’agriculture biologique et sur les services rendus par la nature. Les agriculteurs mettant en œuvre ces pratiques sont nombreux ! Mais l’agriculture bio va mal : les ventes de produits issus de ces pratiques ont baissé de 4 % en 2022, le chiffre d’affaires des magasins concernés de 12,2 % et la consommation bio ne représentait encore que 6,6 % de la dépense alimentaire des ménages en 2021 1.

Le plan de soutien d’urgence annoncé fin février par le gouvernement est loin de répondre aux attentes des agricultrices et agriculteurs bio : 166 € seulement par ferme ! Face à l’inflation et au manque d’initiatives et d’ambitions de nos responsables politiques, nous pouvons, une nouvelle fois, essayer de prendre individuellement nos responsabilités.

Soutenons nos agriculteurs en mangeant bio et local !

1 Synthèse de la cour des comptes – juin 2022 : https://www.ccomptes.fr/system/files/2022-07/20220630-synthese-soutien-agriculture-bio.pdf

Aller au contenu principal