Appel à bénévoles : à la recherche de la colonie perdue

Murins à oreilles échancrées © B. Même-Lafond

Comme vous le savez (ou non), les chauves-souris sont parfois victimes de préjugés, malgré elles et leur grande fragilité.

Malgré nos tentatives de médiation, cela peut donner lieu à des destructions ou perturbations intentionnelles de colonies de mise bas installées depuis plusieurs années…

Les colonies se disloquent alors et nous constatons régulièrement le même phénomène, avec parfois plusieurs centaines de bêtes qui ont tout simplement « disparu » des radars ! Tout cela entraîne notoirement des risques forts sur la préservation des colonies, voire même en termes de conservation des populations de ces espèces menacées…

Alors, si vous aimez les chasses au trésor, ne cherchez plus, cette occasion est faite pour vous !

Dans le cadre de l’animation des sites Natura 2000 à chiroptères, nous organisons une journée de prospection pour retrouver ni plus ni moins que l’une des plus grosses colonies de chauves-souris du département (plus de 1 500 individus au total, comprenant Murins à oreilles échancrées et Grands Rhinolophes), sur la commune de Nueil-sur-Layon.

La journée s’organisera le lundi 26 juin, en deux temps : une partie de la prospection se déroulera durant toute l’après-midi, notamment pour repérer à proximité du gîte d’origine si certains bâtiments favorables pourraient héberger la colonie et faire du porte à porte afin d’avoir un maximum d’informations sur la présence potentielle de chauves-souris chez des particuliers ; la seconde partie se fera en soirée, pour tenter de retrouver la colonie qui aurait pu se former au sein de la commune. Nous devrions terminer aux alentours de 23 h 30-minuit au plus tard.

Pour tout cela, nous avons besoin du plus de monde possible pour nous aider dans nos recherches ! Pas besoin d’être un expert en chauves-souris, si vous êtes équipé·e·s de vos yeux et de vos oreilles, ce sera déjà bien assez 😉

Vous pouvez vous inscrire d’ores et déjà sur le Framadate ci-dessous, en pensant à bien indiquer votre numéro de téléphone et votre mail, pour que nous puissions vous recontacter facilement. Aussi, pour des raisons évidentes d’organisation, merci d’être certain·e de votre présence si vous vous inscrivez, qu’elle soit en journée et/ou en soirée.