Retour sur le week-end de prospection des Noctules communes

Entre le vendredi 2 juin et le dimanche 4 juin se tenait, en Maine-et-Loire, le second week-end de formation et de prospection « Noctule commune » après les résultats très encourageants de 2022 (organisation LPO Anjou).

Objectifs

Le premier objectif était de répertorier et de protéger les habitats de la Noctule commune. Pour ce faire, nous sommes partis à la recherche des arbres occupés par l’espèce et avons recherché la présence de colonies. Cela nous a permis d’avoir une meilleure connaissance des sites à enjeu sur le département. Un autre objectif était de rencontrer les propriétaires possédant des colonies sur leur terrain et de les sensibiliser à la préservation de cette espèce et de son habitat. Le dernier objectif, mais pas des moindres, était de former des bénévoles à la reconnaissance de ces arbres-gîtes.

Méthode de prospection

Nous avons repéré sur des photographies satellite, les endroits potentiels où nous pouvions trouver des Noctules communes (alignement de platanes, cours d’eau où elles aiment chasser). Nous les avons également croisé avec les indices de présence des années précédentes : cris entendus par des bénévoles, données issues d’inventaires acoustiques, repérage de colonies… Cette année, nous avons choisi d’aller sur un secteur à la fois prometteur et attenant à notre zone de 2022. Nous avons prospecté le secteur au nord d’Angers, entre les cours d’eau de la Sarthe et de la Mayenne.

Une fois le repérage accompli, nous sommes allés sur le terrain, en journée, pour prospecter chaque platane dans les parcs urbains ou parcs de châteaux, les endroits où les cris sociaux ont été entendus et les endroits prometteurs repérés sur le plan satellite.

Nous sommes revenus au crépuscule, en équipe, pour vérifier si des noctules sortaient des cavités repérées, et si c’était le cas, nous les avons comptabilisées.

S’il y avait présence de colonies chez des propriétaires, nous avons pris un premier contact avec eux pour les sensibiliser à la préservation de l’espèce et de son habitat.

Le bilan

Nous avons repéré 5 sites où la Noctule commune est présente, 2 sites de 2022 et 3 nouveaux sites en 2023. Il y a 7 nouveaux platanes occupés dont 4 sur les nouveaux sites. Sur les sites de 2022, les arbres occupés de l’année dernière ne l’étaient plus cette année, mais la colonie s’est reportée sur 3 nouveaux arbres à proximité. Sur 4 sites, nous avons de très fortes suspicions d’au moins un autre arbre occupé. On arrive ainsi à plus de 130 Noctules communes comptabilisées et nous avons eu le plaisir d’apercevoir les premiers jeunes de la saison !

Les résultats sont extrêmement encourageants ! Nous avons trouvé de nombreux nouveaux gîtes grâce à la participation des bénévoles. Il y a eu 25 participants qui se sont succédé sur l’ensemble du week-end. Bravo et merci à tous les participants ! Un remerciement spécial à Audrey et Nicolas pour l’hébergement et également un remerciement à Pascal pour nous avoir donné des enregistrements de cris sociaux.