Des nouvelles de la revue Ornithos

7 Oct 2024 | Actualité, LPO France

Le président de la LPO France, Allain Bougrain Dubourg, annonce la volonté de la LPO de redynamiser sa revue des ornithologues de terrain.

« Voici 31 ans qu’Ornithos a pris son envol, 31 ans à promouvoir l’ornithologie de terrain, et ce n’est pas fini. Quelle fierté !

Un travail colossal que nous saluons, et un engagement sans faille de tous les membres du comité éditorial qui se sont succédé et des dizaines d’auteurs et d’autrices sans qui la revue ne serait pas ce qu’elle est. Nous saluons bien sûr le travail exemplaire de Marc Duquet et de Philippe J. Dubois !

Afin de répondre à une communauté d’« ornithos » toujours plus grande, la LPO a choisi de donner une nouvelle dynamique à la revue avec un seul objectif : poursuivre l’aventure et étendre le lectorat. La réflexion est engagée depuis de nombreux mois, et une nouvelle version d’Ornithos verra le jour au premier trimestre 2025. La version papier continuera avec ses articles d’identification, ses rapports annuels, ses brèves, sa revue des observations marquantes et s’ouvrira à toutes les nouvelles pratiques ou encore aux auteurs étrangers. Afin d’accompagner cette évolution, c’est une nouvelle maquette qui verra le jour, pour une meilleure mise en valeur des contenus et des images.

Ornithos débarquera enfin sur le web, avec un site à l’image de la revue, riche, rigoureux et ouvert à tous. Nous envisageons de rendre accessible gratuitement les 30 ans d’archives, les articles d’identification pourront être augmentés de vidéos ou de sons, les actualités de la communauté y auront leur place et le site aura un lien fort avec Faune France. Dans les semaines à venir, un questionnaire sera mis en ligne : thématiques, sujets d’identification, nouvelles pratiques, web, réseaux sociaux ou revue papier, Ornithos a besoin de votre avis !

Cocheurs, bagueurs, STOCeurs, rapaçologues, laridophiles, seawatcheurs ou juste amoureux des oiseaux, Ornithos est et restera la revue des ornithologues de terrain. Votre revue ! »

Pour vous abonner à la revue, cliquez ici.

Aller au contenu principal