Devenez ambassadrice ou ambassadeur Chiroptères à la LPO Anjou !

La fin de l’hiver et la sortie d’hibernation des chauves-souris arrivent à grands pas ! Elles vont bientôt se remettre à chasser pour reprendre des forces, avant de rejoindre leurs quartiers d’été, et notamment les combles, les greniers, les toitures… Entre problèmes de cohabitation et individus en détresse, le printemps et l’été représentent une période cruciale pour le réseau SOS Chauves-souris.

C’est pourquoi, comme chaque année, nous organisons une formation « Ambassadeurs SOS Chauves-souris et Sentin’ailes de la nuit » !

D’une durée de 3 heures, elle sera proposée sur deux dates pour essayer de répondre aux disponibilités de chacun·e : le samedi 23 mars à 15 h et le mercredi 10 avril à 14 h.

L’objectif est de former des bénévoles pouvant se porter ambassadeurs du réseau SOS Chauves-souris en Maine-et-Loire. Ces ambassadrices et ambassadeurs sont amené·e·s à être contacté·e·s pour des cas de SOS sur leur commune ou à proximité. Leur rôle est de se rendre sur place afin de prendre connaissance de la présence des animaux, de compter ou d’identifier la colonie, de sensibiliser les personnes rencontrées ou encore de proposer des solutions de cohabitation.

Bien sûr être ambassadrice ou ambassadeur du réseau signifie être en relais avec le service civique Chiroptères et les salarié·e·s de la LPO. Vous n’êtes pas lâché·e·s dans la nature ! Concernant le contenu de la formation, nous suivrons plusieurs axes : apprendre à connaître les chauves-souris, les identifier, et savoir intervenir dans différentes situations.

Le but de ces sessions de formation est de vous permettre de vous investir dans le réseau. Cela représente un réel engagement associatif, à moyen ou long terme, que nous voulons partager avec vous !

Si le projet vous tente, n’hésitez pas à vous inscrire à une des deux sessions de formation ici.

Des demandes ou interrogations ? N’hésitez pas à envoyer un mail à anjou.chiro@lpo.fr.