La LPO Pays de la Loire et le Conservatoire d’espaces naturels organisent les Rencontres des naturalistes et gestionnaires d’espaces naturels des Pays de la Loire. Cette manifestation se déroulera du jeudi 16 au samedi 18 novembre 2023 au lycée Angers Le Fresne à Sainte-Gemmes-sur-Loire (49).
L’objectif de ces rencontres est de rassembler :
- les acteurs de terrain ;
- les scientifiques ;
- les naturalistes ;
- les gestionnaires d’espaces naturels ;
- salariés, bénévoles, étudiants…
Le programme prévoit d’ores et déjà :
- des sorties (le jeudi après-midi) afin d’échanger et de prendre la mesure d’actions opérationnelles mises en œuvre sur le terrain ;
- des conférences en séance plénière ;
- des ateliers (le vendredi après-midi) ;
- des moments de convivialité…
Ces rencontres sont l’occasion de faire le point sur différentes études, enquêtes, actions de conservation, de gestion ou de restauration des habitats naturels ou des espèces et de partager les expériences. Elles sont soutenues par la DREAL et le conseil régional des Pays de la Loire.
« L’arbre, source de biodiversité » : thème 2023 des rencontres naturalistes
La journée du vendredi sera particulièrement dédiée à la thématique : « L’arbre, source de biodiversité ».
Appel à communications
Nous recherchons des volontaires qui souhaiteraient partager leurs travaux sous la forme d’un exposé oral (20 à 30 minutes) ou de posters.
Ces propositions de communication peuvent être :
- en lien avec la thématique de cette édition, si vous avez des propositions de présentations sur des sujets tels que la haie, le bocage, l’arbre à cavités, l’arbre gîte, les milieux boisés… ;
- sur tout autre sujet en lien avec l’acquisition et le développement de la connaissance naturaliste (faune, flore, habitats) en Pays de la Loire ;
- Il est également possible d’intervenir pour solliciter ou informer les observateurs d’enquêtes, atlas, recensements… en cours, sur un format plus court (10 à 15 minutes).
Merci d’envoyer vos propositions de communication à Benoît Marchadour ou Mathilde Noblet, avant le 30 juin 2023 (voir contacts dans le document d’appel à communication).