Appel à mobilisation pour la ferme des Joncs

28 Nov 2024 | Communiqué de presse, Mobilisation

Agrandir NON, installer OUI ! Acte II

La Confédération Paysanne du Maine-et-Loire et 13 organisations signataires (GABB Anjou, CIVAM, CIAP 49, Coordination LPO Pays de la Loire, Terre de liens Pays de la Loire…) appellent à la mobilisation le samedi 30 novembre pour s’opposer à la décision de la SAFER concernant la ferme des Joncs à Denée.

photo d'illustration

Ferme des Joncs à Denée © Simon Coutand.

Sans surprise, le conseil d’administration de la SAFER Pays de la Loire réuni le mardi 26 novembre a choisi d’attribuer la très grande majorité des terres de la ferme des Joncs à Denée à l’agrandissement. Résultat : 139 hectares sur les 168 disponibles iront agrandir des fermes existantes, ne laissant même pas un hectare sur cinq à l’installation.

Comble du mépris, la SAFER tente de diviser les porteurs et porteuses du projet d’installation en collectif en proposant à l’un d’eux une parcelle de 4 ha pour du maraîchage. Malgré les efforts de Maëlys, Marius et Simon d’ouvrir leur projet à la possibilité d’installation de trois autres porteurs de projet et de restructuration d’autres exploitations, c’est bien le choix de leur refuser une installation multiproductions en collectif qui est fait.

Les différents dossiers ont été une nouvelle fois mis en concurrence. Loin de l’esprit de la communication de la DRAAF des Pays de la Loire à la presse le 11 octobre dernier, qui demandait de « passer de projets concurrents à projets complémentaires » ! Loin du SDREA, mettant en avant l’installation, la conservation des corps de ferme existant, l’élevage, l’agriculture biologique. Pour cela, nous appelons à nouveau l’intervention des commissaires du gouvernement sur ce dossier.

RDV samedi 30 novembre à 10 h devant le palais de Justice
Pique-nique à 12 h 30

La confiance que nous pouvions avoir en des structures et des administrations devant œuvrer pour favoriser l’installation en agriculture s’effrite encore un peu plus. La SAFER a une nouvelle fois montré sur ce dossier sa partialité pour une agriculture proche des syndicats FNSEA/JA qu’elle représente (12 sièges sur 24 sont en lien avec la FNSEA).

Cette décision nous conforte dans notre conviction qu’il faut plus de pluralisme et de démocratie dans les instances de décision agricoles, en y favorisant l’expression de la société civile.

Nous appelons à un rassemblement à Angers ce samedi 30 novembre à 10 h devant le palais de Justice afin de permettre aux agricultrices, agriculteurs, élus et citoyens d’exprimer leur colère et leur soutien aux porteuses et porteurs de projet.

Pour symboliser la colère, nous demandons aux citoyen·nes de ramener des fourchettes.

Aller au contenu principal