Participez à L’Ecolo Big Day !

Bien connu dans divers pays, cet événement ludique consiste tout simplement à observer un maximum d’espèces d’oiseaux en 24h. 22 ans plus tard, cette deuxième édition angevine s’attachera tout particulièrement à privilégier les modes de déplacements « verts ».

Participez à L’Ecolo Big Day !
© Samuel Havet

L’Ecolo Big Day se tiendra le week-end du 3-4 juin 2023. Pour y participer, il est indispensable de lire attentivement le règlement.

Règlement

  • Une épreuve par équipe : Les prospections individuelles ne sont pas autorisées, les équipes devront être constituées d’un minimum de 2 personnes. Par contre ; aucune limite maximale n’est fixée. – Pour ceux qui n’ont pas d’équipe : pas de panique ! Il y a la possibilité de vous mettre en contact avec d’autres personnes (voir paragraphe inscription ci-dessous). –
  • Une durée de 24h : Les prospections commencent à 10h00, le samedi 3 juin 2023, et s’arrêtent le lendemain, dimanche 4 juin 2023, à 9h59 !
  • Un territoire défini : Le périmètre d’observation correspond tout simplement aux limites administratives du département de Maine-et-Loire.
  • Reconnaissance des espèces : Pour être notées, les espèces peuvent être identifiées par contact visuel ou auditif (ce qui n’empêche pas de rester rigoureux et honnête : en cas de doute sur une identification, s’abstenir !).
    De plus, si le nombre de participants multiplie les paires d’yeux, d’oreilles et donc les chances de contacter un maximum d’oiseaux, une espèce doit en revanche avoir été contactée par tous les membres d’une équipe pour être comptabilisée.
  • Ethique des observations : L’utilisation de la repasse est proscrite pour toutes les espèces. Toutes les autres règles d’éthique (respect des oiseaux, des milieux naturels et des propriétés) restent plus que jamais en vigueur !
  • Les moyens de déplacements autorisés doivent appartenir aux catégories suivantes :
    • Catégorie « zéro carbone ». C’est la catégorie reine ! Elle concerne les déplacements uniquement « verts » : la marche, le vélo, le kayak, etc. Aucun moyen de transport électrique ou à essence n’est autorisé.
    • Catégorie « émissions réduites » (déplacements considérés comme « verts »). Les transports en communs sont autorisés (bus, train, …) ainsi que les vélos électriques.
  • Classement/Résultat : La notation dépend de votre catégorie. Et par conséquent vous aurez un petit désavantage si vous concourez dans la catégorie « émissions réduites ».
CatégorieNote pour 1 Espèce
« Zéro carbone »1 point
« Emissions réduites »0,95 point

Saisie des observations

Pour bien être comptabilisées, l’ensemble des observations devront être saisies avant la fin du week-end dans la base de données Faune-Anjou :

  • soit via l’application pour smartphones NaturaList (solution idéale car vous pouvez saisir directement sur le terrain !)
  • soit via le portail en ligne https://www.faune-anjou.org/

Tous les membres d’une même équipe peuvent saisir des observations. Néanmoins, pour nous faciliter la collecte des données et la présentation des résultats, chaque équipe devra désigner une personne responsable de l’enregistrement des données. Cette personne devra notamment être garante du bon respect du règlement et notamment que les oiseaux saisis devront avoir été bien contactés par tous les membres de l’équipe.

Ne vous limitez pas qu’à saisir « une simple liste » d’oiseaux !! Cet événement est un jeu mais si c’est possible de joindre l’utile à l’agréable alors pourquoi pas !? En alimentant la base de données Faune Anjou, vos observations pourront être utilisées pour faire reconnaître l’intérêt biologique des milieux de notre département et contribuer à leur préservation. N’hésitez donc pas à emmagasiner toutes vos observations durant ces 24 heures. Cela peut être sur différents groupes taxonomiques si vous le souhaitez mais aussi par exemple plusieurs données de la même espèce autant de fois que vous l’observez au cours de cette journée.
La qualité de vos renseignements est également « un gros plus » ! Ainsi, nous vous conseillons d’ajouter toutes vos données en mode « Observation précise » et non au « lieu-dit ». N’oubliez pas aussi de rattacher un maximum d’informations à vos données en complétant les différents champs Détails, Conditions, Codes atlas, Remarques, etc. Enfin, cela peut être l’occasion d’effectuer de manière régulière des EPOC tout au long de cette journée.

Inscription

Il est demandé de vous inscrire de manière individuelle et de renseigner l’équipe à laquelle vous appartenez via un formulaire en ligne.
Pour ceux qui n’ont pas d’équipe pour diverses raisons (ne connais pas d’autres observateurs, moins d’expérience dans l’identification des oiseaux, etc.), il y a la possibilité de vous mettre en contact avec d’autres personnes. Précisez simplement la demande dans le formulaire.

POUR S’INSCRIRE, CLIQUEZ SUR LE FORMULAIRE ICI

(A remplir de manière individuelle)

Attention, clôture des inscriptions le lundi 29 mai 2023

Conseils, trucs et astuces !

Préparez votre journée à l’avance :

  • Établir la liste des sites que vous souhaitez prospecter et les espèces ciblées ;
  • Élaborer votre itinéraire pour optimiser le temps et les distances parcourus.

Pour ceux qui utiliseront leur smartphone, n’oubliez pas de le charger à 100%. Si vous possédez également une batterie externe, cela peut vous être utile.  

Pour les cyclistes :

  • Prévoir un kit de réparation, crevaison (rustines, papier de verre, colle, …). Pompe à vélo. Chambre à air de rechange…
  • Le p’tit plus : équipez votre vélo avec un porte-bagage et des sacoches.
  • Pour les fesses sensibles, pensez à mettre un short de cycliste bien rembourré.

Pour les « vrais acharnés » :

  • Pensez à l’option bivouac : en plus de la magie de passer une nuit en pleine nature, cela peut être un sérieux gain de temps et de kilomètres ! (Bon faut quand même se trimballer le duvet, la tente, etc…)

Sécurité : on ne rigole pas avec ça ! Tout particulièrement pour ceux qui se déplaceront à vélo. Pensez bien à mettre un gilet réfléchissant, des éclairages avant-arrière, casque…

On compte sur vous pour être nombreux !