La Ligue pour la protection des oiseaux Anjou (LPO Anjou) est une association de protection de la nature regroupant 24 permanents et plus de 2 000 adhérents. Ses activités sont orientées autour de plusieurs thématiques : connaissance, conservation, éducation à l’environnement… La LPO Anjou œuvre notamment depuis plus de 30 ans à la protection des habitats et des espèces à forts enjeux présents sur le site Natura 2000 des Basses Vallées Angevines (BVA), site également reconnu d’importance internationale (RAMSAR).
Contexte du stage
La LPO est propriétaire d’environ 430 ha de prairies au sein des Basses Vallées Angevines. Jusqu’à présent, la plupart de ces parcelles étaient louées à des exploitants agricoles sous forme de baux environnementaux avec l’objectif de maintenir des surfaces prairiales fauchées tardivement, notamment pour la conservation du Râle des genêts.
La LPO Anjou ambitionne aujourd’hui de pouvoir étudier d’autres modes de gestion conservatoire des prairies, toujours en faveur de la biodiversité. C’est pourquoi une action expérimentale a été lancée en 2023 afin de constituer une mosaïque d’habitats de prairies obtenue par diversification des modalités de fauche : fauche précoce, fauche tardive, absence de fauche, bandes refuge… Afin d’évaluer l’efficacité de cette expérimentation, des suivis naturalistes ont été mis en place. Ils comprennent des relevés de la diversité de l’avifaune nicheuse des prairies, des relevés de placettes de végétation et des suivis de la ressource alimentaire (invertébrés des prairies) pour le Râle des genêts et autres oiseaux nicheurs prairiaux à enjeux. Le stage proposé concerne ce dernier suivi.
Missions
La/le stagiaire sera encadré·e par Éric BRUGEL, chargé de missions biodiversité à la LPO Anjou et aura pour missions :
- Réalisation de recherches bibliographiques ;
- Suivi des invertébrés – partie terrain :
-
- Réalisation de transects au filet fauchoir avec récolte des arthropodes capturés ;
- Mise en place et relève des dispositifs de capture passive (pièges Barber) ;
- Mise en conservation des échantillons (alcool).
- Suivi des invertébrés – partie laboratoire
- Identification des invertébrés récoltés (arthropodes dont insectes, araignées, mollusques…) à l’aide de clés de détermination et d’une loupe binoculaire : identification a minima de la famille, si possible jusqu’à l’espèce (pour les coléoptères, les mollusques et les orthoptères).
- Saisie des données, analyses (évaluation de la ressource alimentaire : diversité et abondance) et interprétation ;
- Rédaction d’un rapport d’étude.
La/le stagiaire pourra également participer à d’autres suivis naturalistes réalisés au sein de l’équipe conservation de la LPO (avifaune, botanique…), en particulier dans le cadre de la gestion conservatoire des prairies des BVA.
Profil recherché
- Stage bac +5 spécialisation biologie – écologie ;
- Connaissances et intérêts entomologiques indispensables ;
- Intérêt pour le travail d’identification en autonomie ;
- Rigueur dans le suivi d’un protocole et le traitement des échantillons ;
- Maîtrise de la recherche bibliographique et de l’utilisation de clés de détermination ;
- Capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse, aisance rédactionnelle ;
- Maîtrise des outils informatiques : bases de données, Excel, QGis, RStudio.
Modalités
- Stage conventionné.
- Durée : 6 mois (mars à août) – 35 heures hebdomadaires.
- Rémunération légale + dédommagement frais kilométriques si utilisation du véhicule personnel.
- Lieu de travail : siège social à Angers et terrain sur le territoire des Basses Vallées Angevines.
- Permis B et véhicule personnel fortement conseillés.
Merci d’adresser votre candidature avant le 15 janvier 2024 (CV et lettre de motivation au format PDF, nommé avec vos NOM et Prénom) par courrier électronique.