Le thème de l’année 2024 est lancé pour la LPO : arbres et haies ! C’est donc sous le signe du végétal que nous entamons cette année, avec toute sa complexité et son apport à la biodiversité. Sur cette page, vous pourrez retrouver les différentes actions que nous menons pour préserver les végétaux.
Opération « Le mieux à faire c’est de ne rien faire »
La LPO invite les Français à ne pas déranger la faune et la flore sauvages qui s’installent dans les jardins pendant la période de reproduction, en suspendant notamment les travaux d’entretien des arbres et des haies de mi-mars à fin août.
C’est le retour du printemps : les oiseaux migrateurs comme les hirondelles et la Huppe fasciée sont revenus se reproduire dans notre pays. Alors que l’Aurore, ce petit papillon blanc au bout des ailes orange volète inlassablement au-dessus de la pelouse, la végétation est en pleine émergence. C’est l’apparition des fleurs, des bourgeons, des herbes sauvages…
Le beau temps nous incite enfin à profiter de nos jardins : contempler, observer, admirer… Au printemps et en été, pour le bien de la biodiversité, le mieux à faire est de ne rien y faire d’autre !
Je ne taille ni mes arbres ni mes haies et je réduis les tontes.
L’hiver est fini, la dormance de la végétation aussi. Arbres et arbustes connaissent le phénomène de montée de sève qui permet la croissance et le début du cycle de reproduction végétatif. Les oiseaux repèrent des enfourchures de branches, des feuillages denses et des cavités propices à la construction de nids discrets, où ils élèveront leurs oisillons jusqu’à la fin de l’été.
La belle saison n’est donc pas appropriée pour élaguer les arbres, ni tailler les arbustes et les haies, actions à effectuer en hiver. Le risque de déranger la petite faune sauvage y est très important et ces interventions tardives ne respectent pas le cycle naturel des végétaux.
Il n’est pas non plus conseillé de tondre les pelouses à ras, loin de là. Les îlots d’herbes hautes et les fleurs sauvages contribuent à maintenir le sol en bonne santé et préservent l’humidité. Dès le mois de mars, de nombreux insectes pollinisateurs tels que le Grand Bombyle, la Piéride du chou ou encore les Abeilles charpentières, commencent à butiner les fleurs. Les invertébrés comme la Pisaure admirable, une araignée inféodée aux herbes basses, évoluent et se reproduisent dans le fouillis des herbes. Des espèces florales magnifiques se développent naturellement : Grandes Marguerites, centaurées, Lotiers corniculés, pâquerettes, Ficaires fausse-renoncule… et attireront papillons, criquets, sauterelles et coléoptères.
La LPO préconise donc de cesser l’entretien des jardins à partir de mi-mars jusque fin août. En dehors des aires de jeux, des allées et de la table de jardin, laissez s’épanouir la flore sauvage et spontanée.
Plus d’informations sur le site de la LPO.