Sur la Champagne de Méron, on remet à l’honneur la traction animale

6 Jan 2026 | Actualité

En ce début d’hiver, une rencontre organisée sur le terrain a réuni une poignée de paysans et de gestionnaires sur le site de la Champagne de Méron. Objectif : tester la réalisation de travaux de gestion en se passant d’énergie fossile.

La traction animale a été un élément majeur du progrès agricole au fil des siècles. Symbole d’une agriculture à taille humaine et respectueuse de l’environnement, elle représente encore l’une des méthodes les plus utilisées dans le monde avec 400 millions d’utilisateurs, largement devant les outils motorisés.

Avec ses chevaux, Lucille Bayeux, intervenante spécialisée, réalise divers travaux sur le territoire. Du labour au débardage en passant par la gestion d’espèces d’invasives, vous l’avez peut-être déjà aperçue décavaillonnant les vignes du château de Saumur avec les élèves du lycée agricole Edgar-Pisani.

Chouquette © Axelle Denis

En ce jour, c’est avec Chouquette qu’elle essaye différents outils pour réaliser un travail superficiel du sol favorable à la flore patrimoniale des jachères de la ZPS. Chouquette est un cheval Comtois. Compagnon de labeur historique de nombreux paysans, la race est aujourd’hui considérée comme menacée d’abandon par le ministère de l’Agriculture.

Les essais se sont avérés concluant et Lucille interviendra désormais chaque fin de saison sur les parcelles de la Champagne de Méron, permettant d’améliorer le potentiel d’accueil des espèces protégées, tout en préservant les sols et la quiétude du site.