Agissez bénévolement pour la faune sauvage
et devenez secouriste de la nature !
Martinet noir en détresse © Sylvie Desgranges
Dans les Pays de la Loire, environ 6 centres de soins de tailles et spécificités différentes (mono ou multi espèces), sont habilités et gérés par des personnes titulaires d’un certificat de capacité pour l’accueil et les soins à la faune sauvage. La LPO Anjou, dans la mesure du possible, essaye de conseiller et d’organiser au mieux la récupération et le transfert des animaux en détresse.
En effet, avant même de pouvoir être pris en charge par les soigneurs dans les centres de soins, il est nécessaire de récupérer puis transporter les animaux en détresse.
Souvent découverts lors d’une promenade, dans un jardin ou encore sur le bord d’une route, les animaux sont collectés par des particuliers mais ne sont pas forcément en détresse.
C’est pourquoi le pôle Médiation de la LPO Anjou est là pour rediriger au mieux les découvreurs selon les cas de découvertes, allant d’un simple oisillon trouvé au sol et pour lequel il suffit de faire un nid artificiel à un oiseau adulte avec une aile fracturée qui doit être diagnostiqué par une clinique vétérinaire avant de partir au centre de soins le plus proche.
Dans ce cas-là, il est urgent de le transporter au plus vite vers une structure habilitée aux soins sur la faune sauvage (clinique vétérinaire partenaire ou centre de soins). Quand le transport par le découvreur n’est pas possible, la LPO Anjou fait alors appel à son réseau de bénévoles rapatrieurs. Celui-ci a uniquement besoin de son véhicule personnel pour le faire.
Si vous souhaitez faire partie de ce réseau de collecte et de transport, contactez-nous au 02 41 44 44 22 ou par mail à anjou.mediation@lpo.fr.