Site d’importance internationale, les Basses Vallées Angevines suscitent d’importants efforts de conservation.
La Baillie © Romain Bonnet.
Un site d’importance internationale
Les Basses Vallées Angevines (BVA) constituent un ensemble de plus de 9 000 ha de prairies inondables, s’étendant des prairies de la Baumette (au sud d’Angers) jusqu’aux vallées de la Mayenne, de la Sarthe et du Loir. Le caractère exceptionnel de ce site lui a valu plusieurs classements :
- Reconnaissance comme espace naturel sensible ;
- Classement en tant que site Natura 2000 ;
- Reconnaissance en tant que zone humide d’importance internationale RAMSAR.
Une faune et flore remarquables
Parmi les 250 espèces de plantes, on en retrouve une trentaine présentant un intérêt patrimonial : la Stellaire des marais, la Cardamine à petites fleurs, ou encore la Fritillaire pintade (aussi appelée « gogane »). Certaines sont protégées au niveau national ou régional. Les BVA sont également le site d’accueil de nombreux oiseaux, nicheurs ou migrateurs : le Râle des genêts, la Barge à queue noire, le Tarier des prés, la Bergeronnette printanière, les Bruants proyer et des roseaux, la Cigogne blanche… Cette diversité est due à plusieurs facteurs :
- Les prairies inondées constituent une escale de choix pour les oiseaux migrateurs et parfois, deviennent une zone de repli lors des vagues de froid ;
- La tranquilité relative sur de vastes étendues de prairies : plusieurs centaines d’hectares procurent des espaces dégagés nécessaires aux poses d’espèces grégaires et farouches ;
- L’exploitation traditionnelle (fauche et pâture) des prairies inondables par une fauche tardive permet aux oiseaux nicheurs d’élever leur couvée en toute tranquilité.
Fritillaire pintade © Louis-Marie Préau.
Barge à queue noire © Louis-Marie Préau.
Un lien fort avec l’agriculture
Pour concilier activités humaines et cycle biologique du Râle des genêts, la LPO Anjou, en lien avec la chambre d’agriculture de Maine-et-Loire et les exploitants ont travaillé conjointement à la proposition de mesures de conservation visant à protéger l’espèce, tout en permettant d’exploiter le foin des prairies pour l’élevage extensif sur le territoire. L’aboutissement de ce travail a permis la mise en place de mesures agro-environnementales depuis les années 1990.
Il existe dans les BVA une association d’éleveurs engagés dans la préservation du Râle des genêts : Éleveurs des Vallées Angevines (EVA). Elle est composée aujourd’hui d’une dizaine d’agriculteurs engagés. Cette association a pour objectifs de :
- Favoriser la pérennité de l’élevage dans les vallées angevines ;
- Promouvoir les produits et savoir-faire des éleveurs ;
- Représenter les éleveurs dans les instances de réflexion et de gestion du territoire.
Un programme pédagogique pour les enfants
La LPO Anjou, en partenariat avec Angers Loire Métropole et 7 autres structures, anime et coordonne un programme pédagogique présentant les Basses Vallées Angevines aux élèves du CE2 au CM2. Ce projet pédagogique est ouvert à tous les établissements scolaires d’Angers Loire Métropole souhaitant y participer. Une quinzaine d’animations sont proposées, divisées en trois thèmes : Eau, Paysage et homme, et Faune et flore. Ces animations ont lieu en classe pour certaines, mais aussi directement sur le site des Basses Vallées Angevines.
Angers Loire Métropole finance ce programme pour les établissements des 29 communes de l’agglomération angevine, le transport restant à la charge des établissements. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Manon Bachelet, animatrice nature à la LPO Anjou, par mail à manon.bachelet@lpo.fr.
Dernière mise à jour : juillet 2024