Gagée de Bohême © Erwan Guillou
Habitat et effectifs
La Gagée de Bohême est une plante bulbeuse naine dont la tige ne dépasse pas 10 cm. Elle est composée de 6 tépales (ensemble des pétales et sépales) couleur jaune d’or. Elle fleurit dès le mois de janvier jusqu’à février, sur les coteaux de pelouses rases et les affleurements rocheux exposés au sud.
Essentiellement présente dans le quart sud-est de la France métropolitaine, la Gagée de Bohême est rare sur le territoire. Elle est toutefois connue sur quelques stations au sein des Pays de la Loire (en Maine-et-Loire, en Loire-Atlantique et en Deux-Sèvres). Dans l’Anjou, on la trouve sur la réserve naturelle régionale des coteaux du Pont-Barré. En danger critique de disparition sur la liste rouge de la flore vasculaire des Pays de la Loire, l’espèce est protégée au niveau national.
Menaces et mesures de protection
Plusieurs facteurs défavorisent la présence de cette espèce comme la concurrence végétale (embroussaillement) ou le surpâturage (piétinement intensif), d’où l’importance de préserver les habitats de façon optimale.
Afin de protéger la Gagée de Bohême et les milieux patrimoniaux sur lesquelles elles se développent, une partie du foncier a fait l’objet d’acquisition par la LPO. Des conventions de gestion ont également été passées avec les propriétaires fonciers.
Le pâturage ovin mis en place une partie de l’année sur ces zones, permettrait par ailleurs de conserver les habitats et de faciliter l’abondance de la floraison. En effet, le piétinement contribuerait à la dissémination de l’espèce sans les écraser (à la différence du pâturage bovin ou équin).