Formez-vous au protocole EPOC

3 Mar 2025 | Actualité, Connaissance, Sciences participatives

Participez aux protocoles de suivi nationaux et devenez une sentinelle de la biodiversité !

Le réseau régional LPO souhaite développer des indicateurs de l’évolution de la faune vertébrée. Concernant les oiseaux, plusieurs outils peuvent être mis en place afin d’apprécier les tendances d’évolution. Pour être robustes, ces programmes doivent être largement répandus sur le territoire !

Moineau domestique © Philippe Siriot

Nous vous proposons donc une formation aux points d’écoute EPOC (Estimation des populations d’oiseaux communs), mais également au STOC (Suivi temporel des oiseaux communs) et au SHOC (Suivi hivernal des oiseaux communs). Cette formation aura lieu à Angers de 9h à 12h le vendredi 21 mars.

Le protocole EPOC est un dispositif de sciences participatives qui s’adresse aux ornithologues amateurs ou professionnels. Relativement peu contraignant pour les observateurs, il consiste en un point d’écoute et d’observation de 5 minutes pendant lequel tous les individus de toutes les espèces détectées sont notés. La localisation et la période de réalisation des points sont laissés à l’appréciation des observateurs. Relativement simple à mettre en place, il vous permettra de connaître le peuplement d’oiseaux qui fréquente votre secteur de prédilection et de connaître son évolution au cours du temps.

Renseignements et inscription (nombre de places limité) : Édouard Beslot.