Accueil / Actions et chiffres-clés

Actions et chiffres-clés

La LPO Anjou en quelques chiffres

chiffre_animaux_accueillis

+ de 400

animaux aidés chaque année

chiffre_membres

+ de 2 000

adhérent·e·s à la LPO Anjou depuis 2023

chiffre_personnes_sensibilisees

+ de 10 000

personnes sensibilisées chaque année

chiffres_donnees

+ de 290 000

données naturalistes sur Faune-Pays de la Loire par an

chiffre_refuges

+ de 1 500

Refuges LPO en Maine-et-Loire

chiffre_refuges

27

salarié·e·s

Les actions de la LPO Anjou

La LPO Anjou contribue à la préservation de la biodiversité en Maine-et-Loire à travers différentes actions :

Connaître

La préservation d’espaces naturels ne peut se faire sans une connaissance approfondie des milieux naturels. À la LPO Anjou, des spécialistes (botanistes, ornithologues…), avec l’aide de nombreux partenaires scientifiques, recensent, étudient la faune et la flore de ces milieux. Cette expertise permet d’orienter et guider les actions de gestion menées sur les espaces naturels de la LPO Anjou.

Gérer

La gestion des espaces naturels s’illustre principalement par la mise en œuvre d’opérations de restauration et d’entretien (travaux hydrauliques, débroussaillage, pâturage, fauche, lutte contre les espèces exotiques envahissantes…). Pour une majorité, ces espaces ont été modelés par des activités humaines anciennes, principalement agricoles. La conservation des milieux et des espèces rares qu’ils abritent implique donc souvent le maintien d’usages traditionnels : fauche, pâturage, saliculture… Contrairement à l’idée reçue d’une « nature sous cloche », la préservation d’espaces naturels peut nécessiter le maintien de certaines activités humaines.

Valoriser

La préservation d’espaces naturels passe également par le fait de porter à la connaissance du plus grand nombre (scolaires, groupes, personnes en situation de handicap, touristes) la richesse biologique et/ou géologique de ces espaces, en lien avec les usages passés et présents. Pour cela, la LPO Anjou met en place de nombreuses actions d’information et de communication : sorties découverte, chantiers nature, plaquettes et livrets de sensibilisation… à destination des différents publics.

Accompagner

La LPO Anjou accompagne également les propriétaires, usagers (agriculteurs, pêcheurs, acteurs du tourisme…), collectivités et autres acteurs du territoire dans le développement de projets en faveur de la biodiversité ainsi que dans le conseil en gestion de sites naturels. Par cette action, la LPO Anjou assure un rôle d’animateur et de médiateur territorial.

Protéger

La nature est fragile. Pour prévenir les atteintes à son encontre, la LPO Anjou sensibilise les usagers, et s’assure du respect de la réglementation environnementale sur les sites dont elle a la gestion comme les réserves naturelles.

La LPO Anjou en 2024

Faites défiler les images pour découvrir les résultats des actions de la LPO Anjou sur les espèces patrimoniales en 2024.

Loutre d'Europe

En 2024, la Loutre d’Europe a été découverte sur un nouveau bassin, celui de la Romme. Elle a aussi été retrouvée, après plus de 10 ans, sur celui de l’Erdre.

En augmentation

Grand Rhinolophe

7242 individus recensés en 2023,
6777 en 2024,
soit 6% de moins.

En baisse

Balbuzard pêcheur

Sur 8 couples nicheurs, 4 ont donné 9 jeunes à l’envol en 2024. 2 couples sont en échec.

Stable

Sterne naine

En 2024, sur les 164 couples de Sternes naines dénombrés au pic d’installation, aucun couple n’a produit de jeunes.

En déclin 

Râle des genêts

La population de Râle des genêts s’élèverait entre 32 et 34 mâles chanteurs dans les BVA. On en recense entre 82 et 98 au niveau national.

En déclin 

Busard cendré

En 2024, 50 couples de Busards cendrés ont été identifiés et 49 nids ont fait l’objet d’une visite. La LPO Anjou a placé 38 dispositifs de protection. Au total, 96 jeunes prendront leur envol.

Stable

Outarde canepetière

En 2024, les comptages concertés d’Outardes canepetières ont permis d’entendre 20 mâles chanteurs, comme en 2023.

Stable

Éducation à l'environnement

En 2024, 274 interventions ont été assurées par la LPO Anjou (sorties grand public, animations scolaires, formations…), soit 5613 personnes sensibilisées.

En baisse

Refuges LPO

En 2023, on comptabilisait 1375 Refuges LPO. En 2024, on en compte 1503, soit 128 de plus !

En augmentation

Données naturalistes

En 2024, 290 290 données ont été saisies sur Faune-Pays de la Loire, soit 39 603 heures de bénévolat.

En augmentation