Centres de soins

Vous avez trouvé un animal sauvage blessé ? Contactez le centre de soins le plus proche de chez vous.

Attention, la LPO Anjou n’est pas dotée de centres de soins. Nos locaux ne sont pas adaptés pour accueillir la faune sauvage et nous ne sommes pas habilités à fournir des soins médicaux. Si vous avez trouvé un animal sauvage en détresse, contactez un des centres de soins ci-dessous qui vous indiqueront la marche à suivre.

Carte des centres de soins dans la région

Adresses des centres de soins

Loire-Atlantique

Centre vétérinaire de la faune sauvage et des écosystèmes

101, route de Gachet ENVN Oniris
La Chantrerie
44307 Nantes
faunesauvage@oniris-nantes.fr
02 40 68 77 76

Le CVFSE assure l’accueil, les soins, et la convalescence des animaux sauvages en détresse avec pour finalité de les relâcher dans le milieu naturel.

Les Alcidés

Maison des associations
2 bis, avenue Albert-de-Mun
44600 Saint-Nazaire
assolesalcides@gmail.com
07 48 90 70 40

L’association LES ALCIDÉS a été créée dans le but de venir en aide à la faune sauvage en détresse qui réside dans la région et qui est menacée par les activités humaines et industrielles, et/ou bien victime des tempêtes climatiques récurrentes que nous connaissons chaque hiver sur nos côtes.

Mayenne

Centre de sauvegarde Valentine et Jacques Perrin

Route de Ménil Saint-Fort
53200 Château-Gontier-sur-Mayenne
secretariat@refuge-arche.org
02 43 07 24 38

Attention, ce centre est temporairement fermé pour cause de difficultés financières. Envie de les soutenir ? Faites un don pour la réouverture du centre !

Le Centre de sauvegarde peut recevoir toutes les espèces d’oiseaux et mammifères protégés naturellement présents dans la région des Pays de la Loire.

Indre-et-Loire

Sauve qui plume

8, chemin des Hautes-Rentries
37390 Chanceaux-sur-Choisille
sauvequiplume@hotmail.fr
02 47 55 18 06
SMS : 06 88 41 29 45

Sauve qui plume accueille et soigne les oiseaux et les petits mammifères incapables, momentanément, de pourvoir à leur survie, dans le but de les réinsérer dans leur milieu naturel.

Maine-et-Loire

Crow Life

La Foresterie
49170 Savennières
suivi-oiseaux@crowlife.org
07 66 31 29 66

Le but est de réinsérer dans le milieu naturel des corvidés – oisillons, juvéniles et adultes – imprégnés ou des jeunes corvidés isolés des parents.

Sos Hérisson 49

Château du Martreil
Sainte-Christine
49120 Chemillé-en-Anjou
sosherisson@gmail.com
06 18 75 48 04

49100 Angers
06 82 48 62 34

SOS Hérissons 49 accueille toute l’année les hérissons en détresse (orphelins, blessés, malades…), inopinément découverts par des particuliers et leur apporte les soins nécessaires pour qu’ils puissent se rétablir et être relâchés dans la nature dans des endroits sélectionnés.

Noctis Hérissons

49560 Cléré-sur-Layon
noctisherissons@gmail.com
07 84 16 34 50

Association de maintien et de préservation de la biodiversité, centre de soins hérisson d’Europe. Ses actions : sensibiliser la population, soigner les individus en détresse, préserver les milieux naturels, participer à l’animation d’un réseau.

Ille-et-Vilaine

Boules épiques

35150 Janzé
Soins et urgences : https://herisson.bzh/contact/
Autre demande : assoboulesepiques@gmail.com

Boules épiques est une association bretonne de passionnés qui fait vivre un centre de soins agréé pour le Hérisson d’Europe.

Vienne

Centre de soins de la faune sauvage poitevine

12, rue Marcel-Pagnol
86100 Targe
lydia.bourdeau@gmail.com
06 09 85 27 98

Le but du Centre de soins de la faune sauvage poitevine (CSFSP) est de restituer à la nature des animaux qui en ont été retirés, le plus souvent d’ailleurs par l’activité humaine. Un tel centre s’adresse bien à des oiseaux et mammifères en tant qu’individus, mais au travers d’eux, c’est la protection des espèces qui est visée par le biais du maintien de leurs différentes populations.

Deux-Sèvres

L’Arche de Marie

06 67 41 83 58

Marie Barbancey se donne une mission très claire : elle nourrit, soigne et élève les oiseaux et mammifères pour qu’il puisse le plus rapidement possible retrouver leur vie sauvage.