Alerte canicule : Martinets noirs en détresse !

4 Juil 2025 | Actualité, Mobilisation

Avec les fortes chaleurs des derniers jours, arrivant dans une période déjà très chargée, nous connaissons un pic de sollicitations des animaux en détresse. Les centres de soins sont saturés, certains d’entre eux ont déjà dû procéder à des fermetures ou restrictions d’accueil de certaines espèces voire de tout individu. Nos lignes téléphoniques sont aussi saturées, nous n’arrivons pas à répondre à toutes les sollicitations. Les martinets sont en première ligne, avec de nombreux jeunes récupérés au sol.

© Sylvie Desgranges

Dans ce contexte difficile, nous proposons exceptionnellement à tous les découvreurs de Martinets noirs d’adopter la démarche suivante :

  • Tout d’abord, et comme pour n’importe quelle espèce, le premier réflexe est de commencer par aller présenter le Martinet à une clinique vétérinaire (appelez-les avant pour vérifier qu’ils ont le temps de vous recevoir) pour un simple examen clinique (préciser que vous pouvez récupérer l’animal s’il est soignable). Le vétérinaire vérifiera que l’individu remplit les critères permettant le relâcher (ailes et plumage parfaits), et qu’il ne demande qu’à être nourri. Si le vétérinaire estime que le Martinet ne pourra jamais voler, il le gardera pour mettre fin à ses souffrances.
  • Procédez vous-même au nourrissage des juvéniles jusqu’au relâcher : cette fiche conseil élaborée par la LPO PACA vous donne toutes les clés pour procéder au nourrissage. Le site ressource Mauersegler.com, plus complet, répondra à toutes vos questions qui ne seraient pas évoquées dans la fiche conseil. Les Martinets noirs étant une espèce protégée, c’est à titre exceptionnel, et avec l’autorisation du ministère, que nous vous demandons de vous occuper de ces martinets. Les individus devront être relâchés dès que possible.
  • Si vous n ‘êtes pas prêt à nourrir vous-même le Martinet, contactez l’association Upupa à Cholet à contact@asso-upupa.fr. Cette association recherche et mobilise des bénévoles qui acceptent de nourrir les Martinets à leur domicile en cette période exceptionnelle, et pourra peut-être placer le Martinet chez un bénévole si vous l’apportez dans le choletais. Au passage, n’hésitez pas à diffuser largement autour de vous cet appel à bénévoles !

Merci à tous les découvreurs qui prendront la responsabilité de nourrir les martinets.