La sensibilisation des enfants est une priorité : ils développeront de ce fait une conscience citoyenne et environnementale et se feront ambassadeurs de la protection de la nature et des territoires de Maine-et-Loire.
La LPO Anjou bénéficie de l’agrément national au titre des « associations éducatives complémentaires de l’enseignement public de l’Éducation nationale » par arrêté du ministre de l’Éducation nationale en date du 19 septembre 2018. C’est également une association d’éducation populaire agréée par le Département de Maine-et-Loire.
La LPO Anjou fonde son action d’éducation à l’environnement sur un projet éducatif, décliné en projet pédagogique, consultable sur demande.
L’équipe d’animation
Référentiel qualité du GRAINE
La LPO Anjou est également membre du GRAINE Pays de la Loire (Groupe régional d’animation et d’initiation à la nature et à l’environnement) et signataire du référentiel régional de qualité de l’éducation à l’environnement vers un développement durable.
Le référentiel régional qualité est un outil d’évaluation créé par le GRAINE Pays de la Loire pour permettre aux acteurs du secteur d’améliorer et de valoriser leurs activités en matière d’éducation à l’environnement. Cette démarche d’amélioration continue pose un cadre qui structure le fonctionnement interne, les pratiques pédagogiques et organisationnelles des structures signataires.