La Loire et le littoral
En 2025, la ville de Nice accueille la troisième conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC3). À cette occasion, la LPO France axe son année sur la thématique de l’océan, de la mer et du littoral. Bien évidemment, le département de Maine-et-Loire n’est pas un territoire marin. Néanmoins, la Loire est un axe direct à l’océan et un élément fort de la biodiversité du département.
Sur le site Natura 2000 de la « Vallée de la Loire des Ponts-de-Cé à Montsoreau », La LPO Anjou œuvre aux côtés du PNR Loire-Anjou-Touraine à la préservation des nombreux habitats présents (prairies inondables, grèves, boisements…) mais aussi à la protection des espèces à forts enjeux telles que les sternes, que l’on retrouve également sur les littoraux.
Les Sternes pierregarin et naine font l’objet de grands efforts de conservation, car elles sont particulièrement menacées, de manière naturelle (crues tardives, fortes chaleurs, prédation…) ou humaine (dérangements divers). Comme quoi, l’océan n’est pas si loin…
Nos animations en lien
L’Écosse, de vertigineuses falaises, paradis des oiseaux marins et des ornithologues
Guillemot à miroir © Alain Campo-Paysaa
« L’Écosse continentale mais aussi ses archipels du nord, Orcades et Shetland, sont admirables par les falaises escarpées qui les bordent. Ces falaises, l’été venu, offrent le spectacle captivant de milliers d’oiseaux pélagiques revenus à terre pour nidifier. Ainsi, une cohabitation pacifique s’installe, de bas en haut, tout au long des abrupts rocheux : pour les guillemots, pingouins, fous et macareux, c’est un va-et-vient incessant entre les étroites corniches ou les replats herbeux et l’océan, riche source de nourriture. »
Le vendredi 24 janvier à 20h30 au CEFRAS, venez découvrir les oiseaux marins d’Écosse à travers les photos et vidéos d’A. Campo-Paysaa, suivies de la traditionnelle galette de début d’année !