Bientôt le retour des oiseaux de plaine !

Illustration d'un article
Courlis cendré © Jessica Lafon.

Le printemps approche et l’équipe saumuroise de la LPO Anjou prépare la saison de terrain ! Cette année, nous accueillons un nouveau stagiaire pour la saison. Il assurera le suivi des oiseaux nicheurs pendant ses 6 mois de stage et a déjà repéré les premiers courlis !

Parmi les espèces phares de la ZPS, le courlis est le premier migrateur de retour de ses quartiers d’hiver. Depuis quelques années, nous n’avons plus que deux couples sur le site… Comme l’Outarde canepetière, il niche au sol dans les milieux prairiaux. Ses mœurs précoces le rendent particulièrement vulnérable à la destruction des nichées puisqu’il peut pondre dès le mois de mars ! Le courlis est classé « vulnérable » aux échelles européenne et nationale, et « en danger » dans les Pays de la Loire. Cette année, un projet régional voit le jour en Nouvelle-Aquitaine pour mieux connaître et protéger l’espèce. Affaire à suivre…

Sur la Champagne de Méron, les outardes ne tarderont pas à suivre les courlis. À l’automne dernier, nous comptabilisions 54 individus en rassemblement, un chiffre inégalé depuis près de 10 ans. Espérons qu’elles seront nombreuses à revenir sur le site cette année !

Et pour partager avec le plus grand nombre, l’équipe vous donne également rendez-vous pour une sortie grand public le mercredi 1er mai. C’est l’occasion de découvrir ensemble la faune et la flore de ce site unique, mais également de rencontrer nos principaux partenaires : les agriculteurs engagés pour leur conservation !