Vendredi 7 avril, une petite équipe de la LPO Anjou composée de Camille et Nina, chargées de mission et d’études chiroptères, Jahli, volontaire en service civique chiroptères et Gilles, bénévole bricoleur et motivé, s’est affairée dans le grenier d’une maison de Saint-Aubin-de-Luigné, pour y poser… des rideaux !
Non, il ne s’agit pas d’un poisson d’avril en retard, mais bien d’un vrai chantier réalisé pour aménager le grenier utilisé comme gîte de mise-bas par une colonie de Murins à oreilles échancrées et de Grands Rhinolophes. Au total, plus de 1 300 femelles y sont comptées chaque été, soit l’une des plus impressionnantes colonies du département et de la région !
Accompagnement des propriétaires par la LPO Anjou
Les propriétaires, qui souhaitent aménager un espace à proximité du grenier occupé par les chauves-souris, ont fait part de leur projet aux salariés de la LPO Anjou qui les accompagnent dans la cohabitation avec leurs petites locataires, pour savoir comment procéder au mieux pour ne pas les déranger. Fruit d’une réflexion commune entre la LPO Anjou et les propriétaires, un cloisonnement va être expérimenté pour séparer la partie dédiée aux chauves-souris de la partie destinée à l’usage des propriétaires afin de garantir la tranquillité de tous.
Comment procède-t-on ?
Les chauves-souris étant des espèces protégées et sensibles aux modifications de leur habitat, pas question de procéder n’importe comment ! Le cloisonnement va donc être testé cette année de façon provisoire à l’aide de grands pans de tissu pour observer la réaction de la colonie face à cette nouvelle configuration. Si les chauves-souris réagissent bien à ce nouvel aménagement, le cloisonnement définitif en dur pourra être mis en place cet hiver, pendant l’absence des chauves-souris qui seront alors profondément endormies dans les souterrains.
Un bel exemple de cohabitation entre vivants humains et non humains !