Balbuzard pêcheur © Joël Soleau
Habitat et effectifs
Le Balbuzard pêcheur semble se développer selon l’axe ligérien depuis 2005. L’espèce s’installe dans les régions où il y a du poisson, peu importe la salinité du milieu. La première installation dans notre département remonte à 2011. 6 couples ont été suivis sur l’année 2023, ayant donné 9 jeunes à l’envol.
Menaces et mesures de protection
Les menaces qui pèsent sur le Balbuzard pêcheur sont principalement de cause humaine : dérangements physiques, destructions directes (tirs, destruction de nids…), électrocutions, pollution, abandon des lignes de pêche… Pour lutter contre ces menaces, des mesures de gestion sont mises en place :
- Maintenir des îlots boisés suffisamment vieux pour accueillir l’espèce ;
- Maintenir d’étroites relations avec les propriétaires forestiers, les exploitants privés, le CRPF, l’ONF et RTE ;
- Mise en protection des sites de nidification (zone de quiétude) ;
- Suspendre toute activité sylvicole aux abords directs de l’aire durant la période de nidification ;
- Intégrer l’espèce aux documents d’objectifs Natura 2000 en secteur forestier ;
- Informer le grand public.
Dans le cadre du PNA en faveur du Balbuzard pêcheur, la LPO Anjou est soutenue financièrement par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la DREAL Pays de la Loire afin d’assurer le suivi de la reproduction de l’espèce dans le département. Cette action consiste à assurer la reproduction des couples connus et à rechercher de nouveaux couples sur le département de Maine-et-Loire. Ces suivis sont assurés par une équipe restreinte de bénévoles, équipe coordonnée par un salarié de l’association.