Râle des genêts

Râle des genêts chante; Crex crex

Râle des genêts © Louis-Marie Préau.

Habitat et effectifs

Oiseau emblématique des Basses Vallées Angevines, le Râle des genêts est une espèce menacée au niveau national. Le site des BVA constitue le dernier bastion de l’espèce en France : en moyenne, près de la moitié des effectifs nationaux se situent dans les BVA.

D’une taille avoisinant les 30 cm, ce petit oiseau est difficilement observable parmi les hautes herbes des prairies alluviales dans lesquelles il niche. Actuellement, on recense environ 50 mâles chanteurs sur le site, ce qui représente une baisse de plus de 90 % des effectifs en 30 ans.

Menaces et mesures de protection

De nombreuses menaces pèsent actuellement sur la population des BVA : modernisation et intensification des pratiques agricoles (notamment la fauche), dérèglement climatique menant à des inondations tardives et à la dégradation de son habitat…

Plusieurs programmes de protection ont été mis en place au fil des années :

    • LIFE Râle des genêts, dans le but d’améliorer les pratiques agricoles, de développer des actions démonstratives et reproductibles et de développer des actions innovantes ;
    • Plan national d’actions (PNA) Râle des genêts, visant à intervenir auprès des pouvoirs publics et développer des mesures de protection directes ; 
    • Plan régional d’actions (PRA), pour appliquer le PNA à l’échelle régionale et conserver le milieu de nidification (prairies alluviales).

Document à télécharger

3ᵉ PNA Râle des genêts (2024-2033)

Aller au contenu principal