Sterne pierrregarin © Louis-Marie Préau.
Sterne naine © Louis-Marie Préau.
Habitat et effectifs
Deux espèces de sternes sont présentes sur la Loire : la Sterne pierregarin et la Sterne naine. La Sterne pierregarin a le bec rouge, la Sterne naine, plus petite, a le bec jaune. Appelées parfois hirondelles de mer, en raison de leur vol, elles occupent la Loire en période de nidification : ces oiseaux migrateurs s’installent en colonies sur les bancs de sable et nichent au sol. Le département de Maine-et-Loire a une forte responsabilité quant à leur conservation, justifiant ainsi la création du site Natura 2000 « vallée de la Loire des Ponts-de-Cé à Montsoreau ». Le site accueille entre 8 et 15 colonies par an, que la LPO Anjou suit depuis 2012.
Menaces et mesures de protection
Des menaces naturelles pèsent sur les colonies : prédations animales, crues tardives, creusement du lit de la Loire qui fait disparaître les bancs de sable. Des menaces humaines dues aux dérangements existent également : divagation d’animaux domestiques, activités sportives, débarquement sur les sites, accès aux bancs de sable reliés tardivement à la rive. Cette avifaune bénéficie d’une protection prioritaire dans les Pays de la Loire. Un arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) s’applique du 1ᵉʳ avril au 15 août.
L’information du public, usagers réguliers ou occasionnels, constitue la mesurede protection la plus efficace contre les dérangements humains : des animations sont organisées pour sensibiliser le public et des panneaux de prévention sont plantés chaque année sur les rives de la Loire pour informer les usagers. La LPO Anjou, en partenariat avec le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, continue d’assurer les suivis des colonies et des dérangements.