Consultation publique : non à la chasse des espèces en mauvais état de conservation !

6 Août 2025 | Actualité, Mobilisation

Une consultation publique est ouverte jusqu’au 14 août pour débattre d’un projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux en mauvais état de conservation.

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Anjou exprime son opposition ferme à la poursuite de la chasse de certaines espèces d’oiseaux figurant à l’annexe II de la directive Oiseaux, dont l’état de conservation dans l’Union européenne est jugé préoccupant. Cette position s’appuie sur les recommandations scientifiques émises par la Commission européenne (CE). La CE a recommandé dès novembre 2024 la mise en place de moratoires et de réductions de prélèvements pour plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Ces recommandations visent à enrayer le déclin de ces espèces et à respecter les obligations de l’article 7 de la directive Oiseaux.

Fuligule milouin © Jean-Claude Beaudoin.

La LPO Anjou dénonce l’inaction du gouvernement français qui, sous pression de la Fédération nationale des chasseurs propose un arrêté inutile et inefficace avec des critères jugés inacceptables et très destructeurs, et qui plus est ne répond pas aux exigences européennes.

Ces mesures sont jugées illégales et contraires au principe de précaution. L’état de conservation alarmant de plusieurs espèces nécessite d’appliquer le principe de précaution – les Fuligule milouin (−30 % en 16 ans), Canard siffleur (−50 % en 12 ans), Caille des blés (−25 % en 10 ans), Grive mauvis (−19 % en 10 ans), Canard pilet (−34 % en 17 ans), Canard souchet (−19 % en 14 ans), Sarcelle d’hiver (−21 % en 13 ans).

Par conséquent, nous demandons :

  • L’application stricte des recommandations de la CE ;
  • La mise en place immédiate de moratoires et de réductions de prélèvements ;
  • Une gestion adaptative fondée sur des données fiables et transparentes ;
  • L’exclusion de la chasse de l’Eider à duvet jusqu’en 2030.

La LPO Anjou réaffirme son engagement pour la protection des espèces d’oiseaux menacées et appelle les autorités françaises à respecter leurs obligations européennes. Vous aussi, donnez votre avis défavorable avant le 14 août pour protéger la biodiversité.

Une autre consultation publique, concernant la régulation des Grands Cormorans, est également ouverte jusqu’au 19 août !