Dans les fossés du château d’Angers

8 Sep 2025 | Actualité, Refuge LPO

Le samedi 30 août, la LPO Anjou était invitée par le château d’Angers pour parler biodiversité lors de l’ouverture des fossés (pour la toute première fois !). Vous avez été plus de 900 personnes à vous arrêter à notre stand pour en apprendre plus sur la démarche Refuges LPO ! Merci à vous !

© Manon Bachelet

Le château d’Angers est un Refuge LPO depuis 2015, et met en place de nombreuses actions pour accueillir la nature sur son domaine. C’est non seulement un monument incontournable à visiter sur Angers, mais c’est aussi une zone d’accueil de la nature en plein centre-ville. La collaboration entre le château d’Angers et la LPO Anjou existe depuis plusieurs années et la labellisation comme Refuge LPO s’est mise en place naturellement et rapidement. Des inventaires sont organisés depuis 2011 et concernent surtout les oiseaux, les reptiles, les mammifères, les insectes et les plantes permettant d’avoir une connaissance précise de la biodiversité du site.

Il y a dix ans, lors de la rénovation de la chapelle du château, un nichoir destiné aux Faucons crécerelles a été inclus dans un mur par les maçons. Résultat : l’espèce nidifie désormais tous les ans ! En 2020, à l’occasion du confinement, trois espèces d’orchidées dont l’Ophrys abeille Ophrys apifera, l’Orchis bouc Himantoglossum hircinum et l’Orchis singe Orchis simia sont découvertes sur les pelouses. Dans le nouveau plan de gestion Refuges LPO du site, les pieds seront repérés et préservés chaque année et, à certains endroits, des zones refuges non fauchées durant une année. Bravo à eux pour cet engagement !

© Manon Bachelet

Merci à nos bénévoles présents tout au long de la journée pour accueillir les visiteurs !