Le 25 mars 2025, une nouvelle espèce a fait son apparition sur la réserve naturelle régionale des Coteaux du Pont-Barré. Sept individus de Bos taurus (Bœuf domestique) ont pu être observés pour la première fois.

Bérenger Arnould, accompagné, guide le troupeau © Angèle Héroult.
Ces bovins, appartenant à Bérenger Arnould, le berger de la réserve, sont arrivés à pied et sans encombre jusqu’à leur nouvelle parcelle de pâture. Pour ce premier déplacement, l’éleveur était accompagné d’amies, ainsi que de Simon Coutand, salarié de la LPO et animateur Paysans de Nature, et d’Angèle Héroult, conservatrice de la RNR.
Le troupeau est composé de deux vaches, deux génisses et deux veaux, le tout accompagné d’un taureau qui, lui, n’est que de passage. Les bovins du troupeau sont des maraîchines, race originaire du sud de la Vendée, près du Marais poitevin. Cette race se reconnaît à sa robe de couleur fauve et ses muqueuses noires qui donnent l’impression d’un trait de crayon au niveau des yeux.

Vaches maraîchines © Angèle Héroult.
Le troupeau sera déplacé sur différentes parcelles de la réserve, afin de contrer les Brachypodes. Ces derniers sont la première étape de fermeture d’un milieu, les limiter permet d’éviter le développement de ligneux sur des parcelles où il est intéressant de maintenir des pelouses rases. Au vu de la taille, mais surtout du poids de ces individus (environ 700 kg !), ils ne seront installés que sur des parcelles qui ne présentent pas d’affleurements rocheux afin d’éviter tout arrachement rocheux.
On espère que cette nouvelle espèce va se plaire sur son nouveau lieu de vie et qu’elle nous permettra de maintenir des pelouses, propices à de nombreuses espèces emblématiques de la réserve !