Écovolontaire

Envie d’être au grand air tout en se rendant utile ? Devenez écovolontaire et participez à un chantier bénévole pour préserver un site naturel ou entretenir, créer ou restaurer des aménagements écologiques pour accueillir la faune et la flore sauvages.

Les chantiers nature ont généralement lieu sur une réserve naturelle, un Refuge LPO, un centre de sauvegarde pour la faune sauvage ou un terrain situé en zone Natura 2000 et géré par la LPO. Les actions qui y sont proposées sont aussi nombreuses que variées : restaurer ou nettoyer les milieux naturels, construire des plateformes de nidification, des murets de pierres sèches, créer des mares, participer à l’installation de volières ou encore arracher des plantes invasives…

dieny-portinanni-oj71EmUUjU4-unsplash

© LPO Anjou

Généralement, ces chantiers ne nécessitent pas de connaissances naturalistes particulières, mais plutôt une bonne condition physique et beaucoup de bonne humeur, parfois quelques talents manuels sont les bienvenus. Souvent réalisés en groupe, ils permettent de rencontrer d’autres bénévoles, dans une ambiance conviviale, tout en enrichissant ses connaissances sur la gestion écologique d’un site naturel. Ils peuvent être particulièrement utiles pour un jeune souhaitant s’orienter vers les métiers de la protection de la nature.

Aller au contenu principal