Accueil / Donner à la LPO Anjou

Donner à la LPO Anjou

Donner, c’est agir ! Mettez votre générosité au service de la biodiversité.

En faisant un don à la LPO Anjou, vous soutenez des dizaines d’actions menées au quotidien pour la protection d’espèces menacées, la préservation de milieux naturels, l’éducation et la sensibilisation à l’environnement. Vous contribuez ainsi à garantir notre indépendance financière et notre liberté de parole et nous donnez les moyens d’agir chaque fois que les droits de la nature sont bafoués. 

Comment donner à la LPO Anjou ?

Vous pouvez faire un don monétaire à la LPO Anjou à tout moment, qu’il soit occasionnel ou régulier, via le système de paiement sécurisé de HelloAsso. La LPO Anjou étant reconnue d’intérêt général, vous bénéficiez d’une réduction égale à 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % du revenu imposable. En versant 100 euros, vous pouvez ainsi déduire jusqu’à 66 euros de vos impôts sur le revenu. À réception de votre versement, la LPO Anjou vous délivrera un reçu servant de justificatif qu’il vous faudra joindre à votre déclaration annuelle de revenus.

Vous pouvez aussi donner du matériel dont vous ne vous servez plus (matériel de bureau, véhicules, matériel pour l’équipe d’animation…). Si vous avez un doute, vous pouvez envoyer un mail à anjou.accueil@lpo.fr pour confirmer nos besoins. Ces dons peuvent être déposés à l’accueil de la LPO Anjou au 35, rue de la Barre, 49000 Angers.

Legs, donations et assurance-vie

La LPO Anjou fonctionne en association indépendante, en convention avec la LPO France. Structurée sur le territoire départemental, nous intervenons auprès de l’ensemble des instances politiques et administratives pour défendre et protéger les espèces et les espaces naturels. Notre LPO locale n’est pas reconnue d’utilité publique. Ainsi, si vous nous faites un legs direct, nous devrions nous acquitter de 60 % de droits de succession. C’est pourquoi nous vous proposons d’instituer la LPO France, en suivant les indications ci-après.

La LPO France est reconnue d’utilité publique et n’a aucun droit de succession à régler lors de la perception d’un legs, hormis 15 % de frais de gestion pour le suivi administratif. Pour un legs en faveur de la LPO Anjou, il est conseillé de rédiger la désignation du bénéficiaire de la façon suivante : LPO France dont le siège social se situe 8, rue du Docteur-Pujos à Rochefort (17300) pour la réalisation d’actions LPO dans le département de Maine-et-Loire. La LPO France respectera vos dernières volontés et se chargera de nous reverser votre legs.

Nous nous engageons sur :

  • une transparence financière ;
  • une gestion rigoureuse des programmes ;
  • un fonctionnement intègre.

Le legs

Le legs se fait par testament. Il peut concerner une partie de la succession ou sa totalité, la LPO étant dans ce dernier cas désignée légataire universel. Le testament olographe est rédigé sur papier libre, daté et signé de votre main, sous peine de nullité. Il peut être déposé en tout lieu, à l’abri de toute perte ou destruction. Il est cependant plus sûr de le déposer chez un notaire et d’en adresser une copie à la LPO Anjou.

Le testament authentique est dicté à un notaire en présence de deux témoins. Votre testament sera conservé et le notaire sera le garant de son exécution. Votre notaire enregistrera votre testament au fichier central des dernières volontés.

Un testament peut toujours être annulé ou modifié. Votre testament peut également être envoyé à la LPO Anjou qui le fera enregistrer.

La donation

La donation est faite de votre vivant, rédigée devant notaire. Elle vous permet de transmettre une somme d’argent, la propriété d’un bien mobilier, portefeuille de valeurs, placements, droits d’auteurs, œuvres d’art ou immobilier, appartement, maison, terrain, espace naturel. Votre donation ne doit pas porter atteinte aux droits de vos héritiers légaux.

Vous pouvez effectuer une donation temporaire d’usufruit sur une période définie. L’usufruit permet de donner le revenu ou l’usage de biens mobiliers et immobiliers.

La donation par les héritiers permet à ceux-ci de faire donation d’une partie de leur succession à la LPO Anjou. Les sommes ou biens ainsi versés sont déduits de la base imposable aux droits de succession, à la condition que le don soit effectué à titre définitif, en pleine propriété et dans les six mois suivant le décès. Dès l’ouverture d’une succession, il convient d’interroger le notaire sur les modalités et le montant de cette donation.

L’assurance-vie

L’assurance-vie est un moyen de transmettre une somme déterminée à la LPO Anjou, qu’elle pourra percevoir après le décès du donateur, nette de droits. Lors de sa souscription, vous pouvez désigner la LPO Anjou comme bénéficiaire. En cas de décès, l’association percevra le capital épargné.

Le contrat d’assurance-vie se souscrit auprès d’un établissement bancaire ou d’une compagnie d’assurance.

Aller au contenu principal