Le 26 janvier 1912, la Ligue Française pour la Protection des Oiseaux, future LPO, voit le jour en tant que sous-section de la Société Nationale d’Acclimatation de France, dont le siège social se situe à Paris.
1961
Les origines du GAEO
À son origine, il y a un homme, passionné, Jean-Claude Beaudoin, qui effectue des observations ornithologiques en tant qu’amateur. Progressivement, des personnes s’adjoignent à lui et un groupe se constitue afin de mener des observations, des recensements et publier un bulletin scientifique à partir de ces travaux.
1976
Création du GAEO
En 1976, le Groupe angevin d’études ornithologiques naît officiellement. C’est une association à but non lucratif de loi 1901. Le premier objectif du GAEO est de faciliter la publication de bulletins saisonniers à propos de l’avifaune ou faune aviaire dans les différents espaces qui composent l’Anjou : le Val de Loire, le Baugeois, les Mauges et le Segréen.
1991
Le GAEO devient la LPO Anjou
La LPO propose au GAEO de se refonder en branche LPO France. La transformation est acceptée à la très grande majorité. À cet instant, le GAEO prend le nom de LPO Anjou. Le 8 janvier 1991, le contrat est signé, officialisant le changement de nom. Durant les années qui suivent, la Section Saumuroise d’Ornithologie (SSO) s’intègre petit à petit à la LPO Anjou sous la forme d’une antenne locale saumuroise.
1995
La LPO : représentant officiel de Birdlife international en France
Ce vaste réseau d’ONG rassemble 2,5 millions de membres et plus de 120 associations nationales dans le monde.
1995
Lancement du programme LIFE Outarde
L’objectif du programme est de permettre la sauvegarde de l’Outarde canepetière dans les zones où elle subsiste encore. La LPO Anjou a été choisie par le programme pour mettre en œuvre ce projet en Maine-et-Loire et mener des actions de protection, en lien avec les acteurs locaux dans le département.
1997
La LPO Anjou se digitalise
Lors d’un conseil d’administration, l’un des membres, Fabrice Berland, soulève l’idée de créer un site internet LPO Anjou. Néanmoins, beaucoup doutent de l’utilité et de la rentabilité d’un tel projet et l’idée est alors abandonnée… jusqu’en juin 1997 quand Fabrice met en ligne le premier site internet du réseau LPO. Le site a été couronné par un Net d’or régional France Télécom en mars 1999.
2004
Création des deux premiers Refuges LPO collectivités
Le jardin biologique de la Maison de l’Environnement, à Angers, et les parcs Jau et St-Pierre, à Mûrs-Érigné, sont labellisés Refuges LPO, une première dans la région pour des collectivités.
2009
Création de Faune-Anjou
À partir de 2009, la LPO Anjou dépasse le stade de la simple diffusion de la recherche et de la connaissance historique pour entrer dans l’ère de la science participative avec la création de Faune-Anjou, un site qui permet à chacun de saisir ses propres observations.
2013
Création de la RNR des coteaux du Pont-Barré
La réserve naturelle régionale (RNR) des coteaux du Pont Barré comptabilise 8 ha, dont la LPO Anjou est le gestionnaire. L’association est également propriétaire de 1,95 ha.
2021
La LPO Anjou fête ses 30 ans
À l’occasion des 30 ans, la LPO Anjou inaugure 12 nouveaux Refuges LPO dans la commune de Saint-Barthélémy-d’Anjou, en compagnie d’Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO France.
2022
La LPO bénéficiaire du Zevent
Durant trois jours, une soixantaine de stars du streaming ont levé des fonds pour la protection de la nature en réalisant plusieurs défis devant leurs écrans.
2023
2000 adhérent·es à la LPO Anjou
En fin d’année 2023, l’association a passé la barre des 2000 adhérent·es. Merci pour votre engagement envers la biodiversité !