L’association Upupa a pour objectif d’ouvrir un centre de soins pour la faune sauvage en détresse dans le Choletais. Pour cela, l’association a besoin de chacun !
La LPO Anjou soutient l’association Upupa, créée fin 2023, et qui a pour objectif principal d’ouvrir un centre de soins pour les animaux sauvages en détresse dans l’agglomération de Cholet, à partir du 1er janvier 2026. Pour la mise en route du centre de soins, Upupa recherche des locaux (40 m² minimum) pour l’accueil et les soins aux petits oiseaux et mammifères (écureuils, hérissons…) pouvant accueillir des bénévoles et adaptés aux contraintes d’hygiène que l’activité implique. Si vous avez des pistes, contactez-les (contact@asso-upupa.fr) !
Upupa a également besoin d’une belle équipe de bénévoles pour pouvoir fonctionner sereinement. Tous les profils sont les bienvenus. Le besoin est urgent, car l’association a déjà commencé une activité improvisée de nourrissage de Martinets noirs (à domicile, faute de local). En effet, la saturation en Martinets des centres de soins aux alentours est exceptionnellement marquée cette année, à cause d’une canicule dès la fin juin. Upupa a en particulier besoin de vous si vous devez voyager prochainement vers n’importe quelle destination en Île-de-France : il y a besoin d’acheminer des Martinets au centre de soins Les Rémiges noires. Des bénévoles locaux pourront assurer le trajet vers la destination finale. L’association a aussi besoin de bénévoles pour le soin aux animaux (nourrissage des Martinets actuellement), la recherche de fonds, et le bricolage. Rejoignez-les !
Vous pouvez aider l’association Upupa en :
- la soutenant sur Facebook et Instagram ;
- parlant du projet autour de vous ;
- adhérant ou en faisant un don.