Notre histoire

La Ligue pour la protection des oiseaux en Anjou, la LPO Anjou, a la chance de jouir d’une riche histoire, de membres et d’événements marquants et ce depuis ses origines. Simple organisme d’ornithologie amateur à ses débuts sous le sigle du GAEO (Groupe angevin d’études ornithologiques) dans les années 1960, elle a progressivement évolué en branche de la LPO nationale que l’on connaît aujourd’hui. Nous, Antonin et Augustin, étudiants en pratique de la recherche historique, nous nous sommes plongés dans les nombreuses archives de l’association, nous restreignant à l’étude des documents papiers conservés avant la numérisation systématique des archives. Notre étude couvre donc la période allant des années 1980 à 2005. Notre plus grand défi aura été la traduction de ces sources afin de rendre intelligible ce patrimoine à toutes et à tous.

Nous tenions également à remercier M. Jean-Claude Beaudoin, bénévole et ancien président de la LPO, membre depuis le début de l’association, qui nous a été d’une aide précieuse.