Vallée de la Loire

Site majeur du département de Maine-et-Loire,
la Loire fait l’objet de grands efforts de conservation.

LMP_2004_Loire Saumur (3)

Vallée de la Loire © Louis-Marie Préau.

Histoire de la zone humide

La dynamique fluviale joue un rôle majeur dans le fonctionnement écologique de la vallée de la Loire, créant ainsi tout une mosaïque d’habitats :

  • Prairies inondables et réseaux bocagers associés ;
  • Îles et grèves ;
  • Boisements alluviaux et ripisylves ;
  • Milieux aquatiques comme les mares, boires, etc. ;
  • Pelouses sèches remarquables sur ses marges et le long des affluents.

Cette diversité de milieux, dont les paramètres physico-chimiques sont très variables, crée les conditions propices à l’expression de la vie sous toutes ses formes (oiseaux, insectes, fleurs, etc.). Ces milieux constituent l’habitat indispensable à l’alimentation, la reproduction ou au stationnement migratoire d’une multitude d’espèces.

La Loire et ses zones humides associées sont reconnues zones humides d’importance majeure à l’échelle nationale et sont inscrites dans le réseau européen Natura 2000, au titre de la directive Habitat et de la directive Oiseaux. Cette reconnaissance est donc liée à la richesse biologique présente sur ce territoire. Le complexe de la Loire abrite ni plus ni moins que 15 habitats d’intérêt communautaire, 18 espèces d’oiseaux inscrites à l’annexe 1 de la directive Oiseaux et 17 espèces d’intérêt communautaire. Tous ces habitats et espèces sont aujourd’hui considérés comme ayant une valeur patrimoniale forte, voire unique à l’échelle européenne.

D’un point de vue géographique et historique, ces espaces ligériens ont constitué à la fois une barrière à la circulation des espèces mais ont aussi, a contrario, joué un véritable rôle de corridors. Très tôt, l’homme s’est installé sur ces rives et a façonné ces paysages par ses pratiques agricoles et ses infrastructures.

YGu_2007_Loire_4245

Vallée de la Loire © Yvon Guénescheau.

L’île du Grand Buisson

Les îles comme le Grand Buisson réunissent l’ensemble de ces milieux. Ce sont de véritables arches de Noé dérivant sur le fleuve au fil des siècles. En effet, ces espaces ne sont pas figés : ils bougent et évoluent rapidement. Au fil des siècles, leur dérive est même perceptible à l’échelle humaine. Par exemple, la carte de Cassini (1756-1815) affiche l’île du Grand Buisson en face du clocher de Saint-Mathurin-sur-Loire., alors que de nos jours, elle s’y trouve plus au sud-ouest.

L’île du Grand Buisson, dont la gestion pastorale a été interrompue pendant une vingtaine d’années, a été rachetée par la LPO Anjou en 2005. Depuis lors, elle fait l’objet de travaux et de pratiques visant à maintenir cette richesse.

En 2020, des travaux de clôture et de débroussaillage préalable à la pose ont été réalisés sur le site à la faveur d’un contrat Natura 2000 établi avec l’opérateur du site, le PNR Loire Anjou Touraine. Ces travaux ont été financés par les fonds Feder.

Préservation du Balbuzard pêcheur et des sternes

La vallée de la Loire est un site d’accueil favori pour la nidification des Sternes pierregarins et naines. C’est aussi un lieu de pêche pour le Balbuzard pêcheur, qu’il soit nicheur ou migrateur. Ces trois espèces dépendent fortement de la préservation de cet espace naturel.

Bandeau N2000 PNR

Dernière mise à jour : août 2024

Aller au contenu principal