Les 3 et 4 juin derniers s’est déroulé notre fameux événement : l’Écolo Big Day.
Le principe était simple : en équipe, contacter un maximum d’espèces d’oiseaux sur une durée de 24 h. De plus, uniquement les modes de déplacements « verts » étaient autorisés : vélo, marche, transports en commun, etc.
6 équipes regroupant 29 participants ont concouru lors de cette édition 2023 et ont permis de contacter 140 espèces d’oiseaux entre le démarrage samedi 3 juin à 10 h tapantes et la fin le lendemain à 10 h.
De belles observations !
Certaines raretés locales ont pu être observées : Échasse blanche, Élanion blanc, Fauvette pitchou, Guêpier d’Europe, Nette rousse, Outarde canepetière, Pouillots de Bonelli et siffleur. Une belle trouvaille également pour une équipe de sacrés veinards qui a eu la chance de tomber, en plein cœur des Basses Vallées Angevines, sur le chanteur de Rousserolle verderolle au petit lever du jour.
Les gagnants
Avec 120 espèces contactées, l’équipe des Barges remporte le classement du nombre d’espèces, devant l’équipe des Sylvidés (108 espèces). Toutefois, avec environ 160 kilomètres parcourus à vélo durant le week-end, le classement en termes d’efficacité (0,75 espèce/km) laisse « à désirer »… Et c’est là que l’équipe des enfants du Club des Jeunes naturalistes de Chalonnes tire son épingle du jeu : avec 33 espèces contactées sur un parcours tout en sobriété d’environ 6 kilomètres effectués à pied, il écrase toute concurrence et affiche une moyenne de 5,5 espèces/km !
Un grand merci encore à toutes les équipes participantes (Les Barges, Le CJN de Chalonnes, Les Couraulis, Les Hérons Patapon, Les Li-geai-riens et Les Sylvidés).
On se dit à l’année prochaine !