Aire terrestre éducative de l’école Voltaire

Échange entre l’école Voltaire et l’école Les Goganes sur leurs ATE.

Que sont les « aires terrestres éducatives » (ATE) ?

Une aire terrestre éducative est une zone terrestre de petite taille (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière, etc.) qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour des élèves du CM1 à la 3e, accompagnés de leur enseignant et de leur référent (un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement). C’est l’occasion pour eux de découvrir leur territoire et ses acteurs dans le cadre d’un projet d’éducation à l’environnement durant lequel ils développent les compétences du programme scolaire. Les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil de la Terre » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative. Ce projet éco-citoyen s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’enseignement scolaire.

Les objectifs

  • Former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable ;
  • Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire ;
  • Favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature.

Le rôle de la LPO

Notre rôle est d’accompagner des classes durant plusieurs séances pour leur projet d’ATE.

L’ATE de l’école Voltaire

Depuis 3 ans, dans le cadre de l’aire terrestre éducative, les 20 élèves de CM1/CM2 de Julien Maussion de l’école Voltaire du quartier Monplaisir à Angers, ont mis en place des actions de préservation de la nature sur leur « triangle » (petit parc urbain public, situé derrière le stade Marcel-Denis) :

La classe de l’école Voltaire devant le panneau explicatif de leur ATE © École Voltaire.

Journée portes ouvertes

Vendredi 16 juin, la classe a organisé sa journée portes ouvertes sur leur projet d’année. Ils ont ainsi accueilli une centaine d’enfants venus vivre une expérience unique grâce à des ateliers ludiques, sportifs et artistiques : béret des oiseaux, jeu de l’écureuil, jeu de piste, atelier land art, utilisation des loupes binoculaires pour observer une plume de Geai des chênes, atelier construction de nichoirs, un fil d’exposition retraçant les différentes étapes du projet et le clou de la journée, la fabrication d’un nid géant ! Imaginé par les élèves, ce nid à taille humaine a vu le jour grâce à l’implication de la Ville d’Angers (fourniture des branches et des ballots de paille), de la Maison pour tous (prêt de tapis) et de l’association Toile d’éveil (prêt de tapis et coussins). Les élèves étaient ravis de pouvoir se reposer et se remémorer les événements grâce aux photos des trois années de vie du projet.

Nous remercions la cité éducative de Monplaisir qui a financé une grande partie de ce projet, la Ferme de Sainte Marthe, ainsi que l’Office français pour la biodiversité. Ce fut un projet multi-partenarial riche d’échanges et porteur d’espoir pour les jeunes. Nous les avons vus s’épanouir et s’impliquer pour la Nature, un grand merci à eux !