Suivi de la migration sur le site de l’Angibourgère, La Tourlandy

L’automne arrive et l’approche de cette saison fait naître en nous la promesse de belles journées d’observation de la migration.

L’Angibourgère © Jean-Michel Logeais.

Certes, l’Anjou, n’est pas un haut lieu de passage au niveau national mais en relation avec les résultats intéressants déjà connus sur les reliefs du Choletais *, la LPO Anjou, à l’initiative du groupe LPO Mauges, souhaite dynamiser le suivi de la migration sur ce point haut départemental.

Sur le site de l’Angibourgère (situé à 216 m d’altitude, commune de La Tourlandry), les premières données obtenues depuis 3 ans mettent en lumière un flux intéressant notamment au passage des hirondelles vers la mi-septembre et un peu plus tard pour les fringilles (mi-octobre/fin octobre).

Cette année, nous avons besoin de vous afin de pouvoir suivre la migration sur une période plus large. Pour cela, nous souhaitons mettre en place un agenda concerté et accessible à tous les bénévoles (voir lien ci-dessous).
Le but étant de pouvoir vous inscrire, soit pour venir assurer directement le comptage des oiseaux migrateurs, soit pour venir compléter une équipe déjà inscrite. 
Ce suivi de la migration repose sur un effort bénévole important afin que les comptages puissent être les plus réguliers possibles.

Par ailleurs, Samuel Havet, salarié de la LPO Anjou, sera également présent sur le site lors de quelques matinées afin de permettre aux novices qui le souhaitent de venir se familiariser avec l’identification des cris et des oiseaux en vol ! N’hésitez pas à le contacter : samuel.havet@lpo.fr ou 07 81 54 38 25.

Si vous avez d’autres questions concernant le suivi de migration, vous pouvez contacter Éric Van Kalmthout, référent du groupe Mauges, à l’adresse ericnature@orange.fr

Merci !

Jean-Michel Logeais, Éric Van Kalmthout et Samuel Havet.

*Mourgaud G., Logeais J.-M., Vrignault J.-D., 1990. — Synthèse 1989 de la migration postnuptiale sur la route des crêtes du « Bois des Hauts ». Bulletin de synthèse, Mauges Nature, 1 : 81-99. Voir aussi les divers articles sur le blog du Groupe local LPO Mauges.