Depuis les années 1990, la Champagne de Méron est un lieu représentatif des efforts fournis par la LPO Anjou pour préserver les espaces naturels et les espèces qui y vivent. Cet espace naturel est essentiel notamment car il s’agit d’un habitat favorable à l’Outarde canepetière, qui a perdu 90 % de ses effectifs en Anjou en 40 ans. L’effectif est aujourd’hui stabilisé aux environs de 20 mâles chanteurs au prix d’efforts considérables de préservation.
La zone de Méron est le théâtre de nombreux comptages au cours de l’année, au cours desquels bénévoles et salariés, jumelles et longues-vues en main, scrutent les parcelles laissées en jachère à la recherche des mâles chanteurs qui s’y cachent.
Le 24 avril, le premier comptage flash est lancé : divisés en cinq groupes, les compteurs quadrillent les différents secteurs de la zone et s’arrêtent en voiture le long des parcelles connues pour abriter l’Outarde canepetière. Tous les mâles repérés (au chant ou à la vue), ainsi que les femelles qu’on réussit à apercevoir, sont recensés sur Faune Pays de la Loire. C’est ainsi que 20 mâles chanteurs ont été recensés sur la zone au premier comptage.
Au deuxième comptage, qui a eu lieu le 15 mai, seuls 17 mâles ont été aperçus ou entendus ! Une déception pour l’équipe, qui espérait retrouver les 20 mâles du premier comptage, voire plus. Le dernier comptage aura lieu au mois de juin : croisons les doigts pour que l’Outarde canepetière continue d’investir les lieux !