Le nourrissage des oiseaux du jardin est une pratique largement répandue en Europe et en France, comme à travers le monde. Elle consiste à supplémenter les oiseaux via l’apport d’un mélange de graines en période hivernale, dès les premières gelées (fin octobre/début novembre) jusqu’aux dernières gelées (aux environs du mois de mars).
L’arrivée du printemps dans notre région coïncide avec la fin recommandée du nourrissage à la mangeoire. Il est fortement recommandé de nettoyer les mangeoires lorsque l’hiver se termine afin d’éviter les contaminations par les fientes ou les restes d’aliments.
Une recrudescence des cas de psittacose (aviaire et humaine) en Europe a été relevée1. C’est l’occasion de rappeler les bonnes pratiques pour nettoyer les mangeoires :
- Se laver les mains systématiquement après contact avec les animaux (déchets, plumes ou fientes compris) ;
- Se laver les mains avant les repas ;
- Utiliser des équipements de protection (gants) ;
- Éviter de nettoyer des fientes sèches (une humidification préalable réduit le risque de pulvérisation dans l’atmosphère).
Pour plus d’informations sur le nettoyage des mangeoires et le nourrissage des oiseaux, vous pouvez consulter la fiche médiation faune sauvage ici.