Depuis 2010, la LPO Anjou est gestionnaire de la réserve naturelle régionale (RNR) des coteaux du Pont Barré.
RNR des coteaux du Pont-Barré © Julien Le Berre.
Les réserves naturelles sont des territoires protégés, créés par l’État ou les Régions. Elles visent à protéger le patrimoine naturel, biologique, géologique.
Histoire de la réserve
Au début du xxᵉ siècle, le chanoine Robert Corillion, botaniste angevin, achète quelques parcelles. Dans les années 2000, Jo Pithon, viticulteur, et la LPO Anjou s’unissent pour prolonger le travail du chanoine. La réserve est créée en 2009 : la LPO Anjou en est gestionnaire avec l’appui de partenaires techniques et financiers. La vallée du Layon au Pont Barré, c’est une histoire géologique de plus de 600 millions d’années avec une situation géographique et climatique singulière. Le site est classé à l’inventaire des sites géologiques d’intérêt majeur des Pays de la Loire.
Un microclimat spécifique
Ces milieux, du fait de leur ensoleillement et d’une faible hygrométrie présentent une forte aridité. Ouvertes et pauvres en nutriments, ces pelouses sèches attirent une biodiversité spécifique, rare et menacée. La flore est particulièrement riche : ce lieu constitue un refuge pour un ensemble d’espèces méridionales, atteignant ici leur limite nord actuelle de répartition.
La faune, surtout composée d’invertébrés, accueille, entre autres espèces, 153 espèces d’abeilles et de guêpes, une part importante des espèces d’araignées de la région, et 34 espèces d’orthoptères y sont recensés dont l’Œdipode germanique, seule population connue dans les Pays de la Loire.
Tulipa sylvestris (subsp. australis) © Benjamin Suze.
La principale menace qui pèse sur ces milieux est la disparition des pratiques agropastorales pour maintenir ouvertes ces pelouses sèches.
La LPO Anjou entreprend depuis 15 ans un travail de restauration des pratiques pastorales et conduit des chantiers de débroussaillage complémentaires. Le Pont Barré, à travers ses vestiges géologiques, industriels et son patrimoine bâti, participe à la conservation et à la compréhension de l’histoire locale. Longtemps resté confidentiel, ce site s’ouvre au regard des Angevins et des touristes. Il accueille aujourd’hui entre 7 000 et 8 000 visiteurs à l’année.
Site d’accueil de la Gagée de Bohême
Protégée au niveau national, en Maine-et-Loire, la Gagée de Bohême est une plante que l’on retrouve uniquement sur la réserve. Des mesures de protection sont mises en place afin d’assurer sa protection.
Éducation à l’environnement
Des demi-journées et journées d’animations sont possibles : les animations peuvent être choisies à la carte ou dans le cadre de la pédagogie d’un projet. Il s’agit d’une pédagogie active où l’élève est au cœur des apprentissages. Elle permet d’aboutir à des productions diverses en fonction des réflexions des enfants. Elles sont adaptées aux élèves de cycles 1, 2 et 3. Elles font appel à différentes approches pédagogiques : sensorielle, scientifique, imaginaire, naturaliste, ludique, expérimentale, artistique…
Documents à télécharger
Plaquette des animations
Sur les pas du chanoine Corillion
Dernière mise à jour : juillet 2024