Notre vision de l’agriculture
68 % des terres du département sont utilisées par l’agriculture. Par leur travail, leur utilisation de l’espace et leurs pratiques, les agriculteurs et agricultrices ont un rôle essentiel à jouer dans le maintien et le développement de la biodiversité. La LPO Anjou se positionne en faveur de pratiques vertueuses pour l’environnement : cela passe selon nous par l’engagement en agriculture biologique et encore plus, par la connaissance et la prise en compte des espèces faunistiques et floristiques de chaque ferme.
Face au déclin du nombre de paysans, nous travaillons avec les acteurs de l’installation agricole, notamment la CIAP dont nous sommes un des membres fondateurs. Selon nous, la présence des paysans est essentielle dans la vitalité des territoires et la contribution à un maillage territoriale favorable au développement de la biodiversité.
Visite de ferme © Léa Boschet.
Agir sur sa ferme
La LPO Anjou est impliquée dans le développement et l’animation du réseau Paysans de Nature. Par ce réseau, nous réalisons des visites sur des fermes, appelés DPN (dialogue permanent pour la nature). L’objectif des DPN est de mettre en lien des agriculteurs, des naturalistes et des consommateurs pour échanger sur la place de la biodiversité dans la ferme et dans les pratiques de l’agriculteur. Par la rencontre et l’échange, nous faisons le pari que les pratiques et connaissances de chacun s’améliorent. Savoir nommer les espèces observées contribue à l’amélioration de la prise en compte de ces espèces dans son quotidien.
Suite à la visite, nous organisons des temps d’échanges lors d’une CPB (commission permanente pour la biodiversité). C’est l’occasion d’échanger sur les observations effectuées lors de la visite et de trouver des pistes d’amélioration ou des idées de chantiers à réaliser pour améliorer la biodiversité. Ces discussions peuvent amener à programmer des chantiers sur les fermes, accompagnés par la LPO : plantation de haies, restauration de mares, fabrication de nichoirs, aménagements de comble, etc., des actions où la LPO peut aussi s’appuyer sur son réseau de bénévoles pour créer des dynamiques sur les territoires.
Sensibiliser et former aux enjeux agricoles
Dans le cadre du programme du GRAINE « Agriculture et Biodiversité » nous intervenons auprès des futurs agriculteurs et naturalistes. L’objectif étant de sensibiliser les futurs agriculteurs et agricultrices aux enjeux naturaliste et former les futurs naturalistes, aux enjeux agricoles.
Nous sommes convaincus que c’est par la formation et la sensibilisation que nous pouvons améliorer les pratiques agricoles. De même, nous pensons nécessaire d’être en lien avec les naturalistes sur les questions agricoles, notamment pour prouver que le métier permet d’être connecté en permanence avec la nature et pour agir quotidiennement en faveur de la biodiversité.