Une espèce en déclin : l’Œdicnème criard Burhinus oedicnemus est une espèce à forte valeur patrimoniale, emblématique des paysages agricoles français. Nichant au sol dans les milieux de plaine, ses nichées sont, entre autres menaces, particulièrement vulnérables aux travaux agricoles.
De récentes études montrent un déclin important des effectifs à l’échelle locale et suggèrent que les paramètres démographiques et reproducteurs de l’espèce sont fortement affectés par les modifications du système agricole (Gaget et al. 2018).
Une mobilisation nationale
Accueillant 25 % de la population européenne, la France a une grande responsabilité pour la conservation de l’espèce. Malgré le caractère alarmant de ces résultats et leur cohérence vis-à-vis du déclin des oiseaux des milieux agricoles, les paramètres démographiques de l’Œdicnème criard restent largement inconnus, un frein majeur pour sa conservation.
C’est pourquoi le Programme national se propose de coordonner une campagne de suivis standardisés à large échelle tout en assurant la mise en œuvre de mesures de protection des nichées.
Une déclinaison angevine
Avec 10 % de la population nationale en Maine-et-Loire, la LPO Anjou propose de prendre en main cet enjeu majeur en développant le projet à l’échelle départementale. Dès cette année, une première levée de fonds permet de tester la mise en œuvre des protocoles sur quelques zones témoins et d’amorcer un travail de communication avec les agriculteurs pour protéger les nichées. Parallèlement, l’analyse des données participatives permettra de cibler les périmètres prioritaires pour les actions à venir.
Pour mémoire :
Indices de nidification de l’Œdicnème criard par mailles en Maine-et-Loire en 2022,
www.faune-anjou.org.
Saisissez vos données !
Nous invitons tous les naturalistes à rechercher les œdicnèmes et à saisir leurs données avec un maximum de détails !
- Dès le mois d’avril et jusqu’à mi-juillet ;
- Prospecter les terres nues, prairies sèches, friches, gravières… ;
- Moins précis mais plus facile : les points d’écoute crépusculaires ;
- Maximiser les détails : codes atlas, données nulles, conditions d’observation, nature du couvert…
- Attention espèce discrète : donnée nulle réservée aux parcelles finement scannées à la longue-vue.
Contact : Axelle Denis | 06 44 90 53 99 | axelle.denis@lpo.fr
Pour plus d’informations :