Outarde canepetière © Louis-Marie Préau.
Habitat et effectifs
En Anjou, l’Outarde canepetière est une espèce menacée que l’on retrouve uniquement près de Montreuil-Bellay, dans la Champagne de Méron (aire de 1 500 ha). Oiseau des plaines, elle investit les pelouses et plaines pâturées, au sein desquelles elle niche au sol. Espèce migratrice, elle n’est présente dans notre région qu’en période de nidification (mars à octobre).
Cette espèce a perdu 90 % de ses effectifs dans la région en 40 ans : l’effectif est aujourd’hui stabilisé aux alentours de 20 mâles chanteurs en Anjou au prix d’efforts considérables de préservation engagés notamment depuis les années 1990.
Menaces et mesures de protection
L’intensification et le changement des pratiques agricoles entraînent la disparition de son habitat (champs de maïs irrigués, remembrement, récoltes et broyages précoces et rapides détruisant les nichées…).
Depuis les années 1990, la LPO Anjou œuvre à la mise en place de pratiques agricoles vertueuses sur les parcelles de Méron et Douvy, afin de favoriser la reproduction de l’Outarde. Deux mesures en particulier ont été négociées avec la commune de Montreuil-Bellay et les agriculteurs propriétaires des parcelles :
- sur certaines parcelles laissées en jachère pendant 20 ans, un contrat stipule qu’aucun entretien ne sera effectué entre le 1ᵉʳ avril et le 31 août, afin d’éviter de détruire les femelles et les nichées ;
- 25 ha ont été remis en pâturage afin que la friche herbacée recule. Le pâturage est assuré par un troupeau de moutons de race solognote (espèce menacée également) appartenant à la LPO Anjou.