Outarde canepetière

LMP_2013_Méron_Outarde (2)

Outarde canepetière © Louis-Marie Préau.

Habitat et effectifs

Emblématique des paysages agricoles, l’Outarde canepetière est une espèce menacée à l’échelle internationale. Elle a déjà disparue d’une vingtaine de pays en Europe et est classée en danger d’extinction en France après avoir perdu plus de 90% de ses effectifs depuis les années 70.

Elle est la seule représentante de la famille des Otitidés du pays, où elle se divise en deux populations : l’une sur le pourtour méditerranéen et l’autre en Centre-Ouest. Les 300 mâles du Centre-Ouest constituent aujourd’hui la dernière population migratrice d’Europe.

L’Outarde fonctionne en métapopulations et niche au sol dans les prairies et cultures fourragères. Les mâles chantent toute la saison de reproduction, entre avril et juillet, pour attirer les femelles dans des secteurs riches en insectes, ressources alimentaires indispensables à l’élevage des poussins.

En Pays de la Loire, elle a disparu de tous ces sites historiques excepté la Zone de Protection Spéciale de la Champagne de Méron. Ainsi, seules les actions renforcées mises en œuvre dans le cadre de Natura 2000 ont permis de sauver les 20 derniers mâles de la région. Cette petite population, qui présente la plus importante densité à l’hectare de toute la population Centre-Ouest, est aujourd’hui stabilisée mais encore bien en dessous des objectifs de conservation ; qui préconisent à minima une soixantaine d’individus pour obtenir une population viable et autonome sur le long terme.

Menaces et mesures de protection

Les causes du déclin sont multiples : développement d’infrastructures, urbanisation, disparition des jachères et pratiques agricoles liées à l’élevage, intensification et mécanisation des méthodes d’exploitation, utilisation de pesticides, dérangement, etc. Aujourd’hui l’espèce est maintenue en France au prix de lourds efforts de conservation, principalement la restauration d’habitats favorables, le relâcher d’individus élevés en captivité et la lutte constante contre les multiples pressions anthropiques susceptibles d’impacter l’espèce.

La LPO suit les outardes en Anjou depuis les années 80. Elle a pris part aux différents Programmes Life et Plans Nationaux d’Actions en œuvre depuis 1997, en réalisant des suivis de populations et en communicant sur leur sensibilité auprès de tous les acteurs du territoire.

Le travail financé par la DREAL Pays de la Loire dans le cadre du troisième Plan National d’Actions en faveur de l’Outarde (2020-2029), se veut complémentaire aux missions du site Natura 2000 et se décline en trois axes :

  • Acquisition des connaissances :
    • Assurer une veille sur les sites historiques et les données opportunistes à l’échelle de la région
    • Participer aux programmes de recherches nationaux (régime alimentaire, génétique des populations, etc.)
  • Prise en compte de l’espèce dans la politique agricole et les projets d’aménagements :
    • Développer le Projet Agro-Environnemental et Climatique
    • Veiller et informer sur les projets perturbants
    • Apporter un appui technique aux différents acteurs, notamment les services de l’Etat
  • Implication dans le réseau national :
    • Remonter les informations locales à l’échelle nationale
    • Participer aux échanges du réseau et impulser de nouvelles actions
    • Consolider le réseau d’acteurs en Pays de la Loire et avec les régions limitrophes
    • Assurer le lien entre le PNA Outarde et les autres projets de conservation du territoire

Attention : la Champagne de Méron est un site sensible et déjà très fréquenté. Pour visiter en limitant le dérangement, merci de consulter la fiche dédiée.

Document à télécharger

3ème PNA Outarde canepetière (2020-2029)

Visiter la Champagne de Méron