Le président de la LPO vous propose de cosigner un courrier demandant à Emmanuel Macron de stopper le massacre des cétacés sur le littoral atlantique français.
Chères amoureuses et amoureux de la nature,
La colère m’envahit, j’ai besoin de vous.
Depuis le mois de décembre 2022, plus de 300 dauphins ont été retrouvés morts sur les côtes françaises, plus particulièrement en Vendée et en Charente-Maritime, y compris dans des réserves naturelles nationales gérées par la LPO. J’ai personnellement découvert deux cadavres sur une plage de l’île de Ré, un spectacle insupportable.
Cette odieuse hécatombe se poursuit à l’heure où j’écris ces lignes. Chaque hiver, près de 10 000 cétacés périssent ainsi dans les eaux françaises. Il n’y a aujourd’hui plus aucun doute sur le fait que les dauphins sont piégés dans les filets de bateaux de pêche, où ils meurent d’asphyxie. Chaque animal prisonnier peut subir plus de 30 minutes d’agonie avant d’être « délivré » par la mort. Comment pouvons-nous tolérer une pareille situation ?
L’affaire est d’autant plus inadmissible qu’elle est évitable. Il suffirait de suspendre les pratiques de pêche en cause pendant plusieurs semaines dans le golfe de Gascogne pour épargner la grande majorité des dauphins. Certains pêcheurs y sont favorables. Pourtant le gouvernement tergiverse et ne propose que des demi-mesures inefficaces.
Le temps presse. Face au risque d’extinction de ces espèces protégées et aux maltraitances qu’elles subissent, j’ai décidé aujourd’hui d’interpeller directement Emmanuel Macron afin de tenter de le convaincre d’agir sur le champ. À vous qui, j’en suis sûr, partagez ma colère, je propose de cosigner ce courrier qui lui est adressé.
Faites connaître notre opération #unelettrepourlesdauphins : soyons des milliers à écrire au président de la République pour sauver les dauphins !
Avec ma profonde gratitude,
Allain Bougrain Dubourg,
président de la LPO