Pour aider les candidats à l’élection municipale de 2026 à s’engager en faveur de la biodiversité, la LPO Anjou propose des outils et un accompagnement qui remettent la nature au centre de la politique locale.

Avec l’aide de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) France, la LPO Anjou met à disposition des outils à destination des candidats qui voudraient s’engager pour la biodiversité. Parmi ces outils, on retrouve les 10 propositions d’actions de la LPO : protéger la biodiversité du bâti, faire entrer la nature dans les écoles primaires, promouvoir une alimentation locale et durable… Des actions qui pourront faire la différence sur le territoire local en matière d’accueil de la biodiversité.
Un livret de retour d’expériences a aussi été élaboré par la LPO afin de mettre en avant des initiatives innovantes dans des collectivités de la France entière. Ce même livret a été décliné à l’échelle du département, afin de valoriser des actions concrètes sur des territoires locaux, et proches des citoyens.
Une conférence de presse sera également organisée le mardi 24 février 2026 à 11h au local de la LPO Anjou (35 rue de la barre, Angers) afin de présenter quelques outils et d’inciter les candidats aux élections, ainsi que les citoyens, à s’engager pour la biodiversité sur leur commune.
Enfin, la LPO Anjou accompagne le temps de la campagne municipale des citoyens engagés adhérents de l’association, afin de les aider à militer pour plus de nature sur leur commune. Les candidats seront sûrement amenés à rencontrer ces citoyens, qui pourront par la suite devenir des personnes-ressources sur la commune concernant les questions de biodiversité.
